- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Feuilles de shiso

Lors de mon récent voyage au Japon, j’ai pu me rendre compte que les feuilles de shiso étaient beaucoup utilisées dans la cuisine japonaise. J’avais pu en goûter quelques fois en France dans certains restaurants gastronomiques. Je trouve que c’est très bon. Elles ont un goût qui pourrait se rapprocher d’un mélange de menthe et cumin. Au Japon, les feuilles de shiso, sont souvent consommés crues, hachées comme des herbes aromatiques,  ou encore saupoudrées sur le Tofu cru (Hiya-yakko), sur les nouilles froides (So-men), ou même sur  les pâtes chaudes (il existe des recettes de spaghettis à la japonaise comme Mentaiko Spaghetti).

Elles sont aussi souvent utilisées comme garniture d’un plat notamment de poisson cru (sashimi) ou autres, m’a expliqué Miyuki Awano qui m’a accompagnée pendant mon séjour à Tokyo. Merci encore Miyuki. On trouve d’ailleurs des feuilles de shiso de différentes tailles (des petites et des grandes).

Elles sont également consommées cuites dans certaines recettes, comme des brochettes de poulet salées et roulées dans des feuilles de Shiso, dans les beignets (Tempura) de Shiso.

J’en ai d’ailleurs vu lors du concours de Bentos de la semaine du goût japonaise où j’étais jury et notamment cette tempura de racine de lotus au shiso.

Où en acheter ?

Essayez les épiceries japonaises, avec un peu de chance, vous pouvez même trouver des graines pour en planter, il parait que cela pousse sous nos latitudes. Tentez aussi les épiceries fines type Lafayette Gourmet, ou peut être aussi chez Métro si vous avez la possibilité d’y aller.

C’est très tendance en ce moment ^-^.

Sinon, j’ai bien aimé au Japon les sushis, les poissons, les soupes, et suis toujours fâchée avec le tofu (ce n’est vraiment pas mon truc), et les thés verts japonais (j’ai l’impression de boire du henné #PasTaper ^-^).

Désolée pour l’aparté.

Il existe aussi des feuilles de shiso pourpres :

Cette variété pourpre est souvent utilisée comme colorant alimentaire. Son goût n’est pas très différent du vert.

Enjoy !