- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pruneaux d’Agen : des infos et des recettes

Pruneaux d'Agen. © Nataliya Arzamasova shutterstock

Pruneaux d’Agen. © Nataliya Arzamasova shutterstock

Hello les gens de l’internet mondial,

Je vous entends penser, pfiouuuu, elle nous barbe un peu avec son pruneau. Le côté fabrication ok, mais on ne va pas y passer la semaine, bonjour le côté glamour ! On ne pourrait pas parler chocolat un peu ici ? Ou saucisson ?

Eh bien NON ! enfin si aussi, mais pas aujourd’hui ^-^. Mais le pruneau ce n’est pas seulement les jours où côté transit c’est bof bof.  N’oubliez pas que :

Les pruneaux, c’est délicieux !

Pour en avoir mangé tout le weekend, je peux vous dire que c’est tout à fait gourmand que ce soit à croquer en cas de petite faim ou pour ponctuer un plat salé ou sucré. C’est d’ailleurs un peu aberrant que l’on pense plus en cas de petit creux à grignoter une barre chocolatée plutôt que des fruits secs. C’est quand même bien plus sain et il n’y a pas de cochonneries dedans.

Cueillette des prunes

Cueillette des prunes

Pourquoi choisir un pruneau d’Agen plutôt qu’un pruneau californien ?

Parce qu’ils ont déjà Hollywood, Santa Monica et Venice, San Francisco, le lac Tahoe, les boutiques M&M’s, mais surtout parce qu’il est top qualité, que les prunes sont ramassées en plusieurs fois pour qu’elles soient cueillies à parfaites maturité (ailleurs dans le monde elles sont ramassées en une fois et leurs prunes, comme les nôtres ne sont pas toutes mûres en même temps), parce qu’il a un terroir, une IGP avec un cahier des charges très strict, etc.

Oui, d’accord, c’est bon les pruneaux d’Agen, mais la qualité est inégale.

Oups, mais point du tout, les pruneaux d’Agen ont simplement des calibres différents. Je ne le savais pas du tout d’ailleurs, c’est une chose que j’ai apprise sur place. Quand vous achetez un sachez le calibre est marqué sur l’emballage. Ici c’est le 33/44  (en bas à droite)

Calibre des pruneaux

Calibre des pruneaux

Côté Calibre, les pruneaux offrent autant de tailles que d’utilisations… Les chiffres correspondent au nombre de pruneaux aux 500g (*). Voici les principaux calibres que vous pouvez trouver :

Aviez-vous déjà prêté attention à ces chiffres ? Moi je n’avais même jamais vu. Je pensais que des pruneaux d’Agen, c’était des pruneaux d’Agen, point barre.

Prunes sur claies

Prunes sur claies

Est-ce que c’est naturel ?

Oui, c’est tout à fait naturel et de plus, le pruneau côté nutritionnel est tout à fait intéressant :

Comment puis-je les cuisiner ?

Des recettes avec des pruneaux :

Alors, tentés ?