- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papaye, un fruit tropical

La papaye est l’un des ces fruits exotiques qui se consomment verts (non mûrs, à l’instar d’un légume) ou à maturité, comme un fruit. Non mûre la chair de la  papaye est verte, et mûre, elle est orange.

Ca va ? Je ne vous ai pas perdus ?

Alors mûre, son goût est très spécial… Et encore je ne vais pas au fond de ma pensée 😀 . Personnellement je déteste.  Elle exhale à ce moment-là une odeur fétide que je trouve très désagréable. Mais elle a des fans qui apprécient cette chair dont la couleur varie d’orange à rouge et qui est à la fois fondante, sucrée et parfumée.

Par contre, verte (non mûre), j’adore. Elle est délicieuse dans les salades thaï où elle est souvent accompagnée de carottes râpées et de sauce poisson (nuoc mâm). Vous pouvez aussi la cuire, un peu comme une courgette (mais je trouve que cela a moins d’intérêt).

La papaye, attention, info épate belle-mère, pousse sur un … papayer :D. Une fois que vous avez vu un arbre à papayes, vous le reconnaissez. Je vous ai mis quelques photos que j’avais prises en Thaïlande. Les fruits poussent en grappes, sur le tronc.

La papaye est une excellente source de vitamine C et elle est une bonne source de potassium et de vitamine A. On la dit diurétique et les petits malins prétendent qu’elle se ramassent avec une foufourche ^-^. Elle est originaire du Mexique mais on en trouve dans tous les pays de la zone tropicale.

Si vous en achetez, conservez-la à l’air ambiant. Attention, verte elle jaunit rapidement et mûre elle s’abîme assez vite. Il vaut donc mieux la consommer rapidement après l’achat. Vous en trouverez dans les magasins de produits exotiques et aussi au rayon fruits et légumes du monde des grandes surfaces.

Cliquez ici pour des recettes avec de la papaye.