- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage Cantal

Doyen des fromages d’Auvergne, le Cantal est un incontournable des plateaux .. de fromages.

Le terroir du Cantal

Fabriqué depuis toujours dans le Cantal par des producteurs et des fromagers passionnés, le Cantal est un fromage de garde à pâte pressée non cuite. Il est l’emblème de son territoire et en porte même le nom. C’est parce que les vaches pâturent sur les pentes des volcans assagis qu’elles donnent leur meilleur lait. Ce lait, riche de toute la diversité des prairies fleuries des montagnes cantaliennes, est à l’origine du goût et des arômes particuliers de l’AOP Cantal.

La zone de production (7200 km2) comprend la  totalité du Cantal, 23 communes du Puy-de-Dôme et quelques communes de l’Aveyron, de la Corrèze et de la Haute-Loire

Il se présente sous la forme d’un cylindre de 40 kg mesurant environ 40 cm de haut et 40 cm de diamètre. Pour rester dans les chiffres, il faut 400 litres de lait de vache pour l’obtenir.

Jeune, entre-deux ou vieux

Le Cantal a trois facettes :

Jeune, il possède un goût inimitable de beurre, de noisette et de réglisse mais ces notes deviennent plus puissantes, épicées, corsées et intenses avec un affinage plus poussé.

A la fois terroir et résolument moderne, le Cantal est un fromage tendance qui répond complètement aux modes de vie actuels. Au-delà du traditionnel plateau de fin de repas, le Cantal se consomme en dés, fondu, râpé … pour devenir un ingrédient de choix pour tous les jours.

A déguster avec un Côtes d’Auvergne pour rester sur le même terroir (avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Enjoy !