- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Agneau à l’orientale et son condiment à la coriandre

Il y a quelques jours, je suis allée au Pays de Galles, à la découverte de l’agneau Gallois. Pendant ces journées sur place, j’ai  eu la chance, je vous le disais il y  a peu, de suivre un cours de cuisine dans la magnifique Cookery School d’Angela Gray. Nous y avons notamment réalisé cette succulente recette d’agneau à l’orientale, ponctuée d’un condiment amandes coriandre tout à fait intéressant.

Voici la recette, parfaite pour la saison :

Pour 6 personnes

et pour le condiment à la coriandre (relish)

Coupez le collier d’agneau en cubes.  Pressez le jus d’un citron vert, lavez, pelez et dégermer 2 gousses d’ail. Versez le tout dans plat, ajoutez l’huile d’olive. Mélangez, versez-y les cubes d’agneau et faites mariner environ 30 minutes. Le mieux c’est de le faire la veille pour le lendemain et de faire mariner toute la nuit, les parfums en seront renforcés.

Pendant ce temps, préparez le mélange d’épices. Concassez au pilon dans un mortier les gousses de cardamome et les clous de girofle. Pelez les oignons et coupez-les en dés. Faites de même avec 2 gousses d’ail. Epluchez et râpez le gingembre. Fendez les piments en deux, ôtez les graines et coupez-le en tous petits morceaux.

Dans une sauteuse, faites chauffer  2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les épices concassées au pilon, les graines de cumin, les feuilles de laurier et cuisez 2 à 3 minutes le temps que les épices embaument. Ajoutez l’oignon émincé et faites cuire à feu assez vif pendant 5 à 6 minutes, les oignons doivent avoir ramolli. Ajoutez l’ail émincé, le gingembre râpé et cuisez 3 minutes de plus. Terminez en ajoutant la coriandre moulue et les piments émincés. Attention s’il vous semble que la préparation attache, ajoutez 2 cuillères à café d’eau dans la préparation, les épices ne devant pas brûler.

Ajoutez l’agneau et cuisez brièvement jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement dorés. Ajoutez le bouillon d’agneau (ou de légumes), les tomates lavées et coupées en dés et les pois chiches rincés et égouttés. Cuisez environ 10 minutes, la sauce doit avoir épaissi. Vous pouvez préparez tout ceci à l’avance.

Au moment de servir : Lavez et égouttez les feuilles d’épinards. Réchauffez l’agneau à l’orientale et quand il est chaud, ajoutez les feuilles d’épinard. Couvrez. Quand les feuilles sont tombées, c’est à dire qu’elles sont flétries, c’est prêt.

Vous pouvez accompagner cet agneau à l’orientale d’un mélange à base de boulghour, de semoule de couscous ou de riz que vous faites cuire comme indiqué sur l’emballage. Quand c’est cuit, ajoutez un peu de coriandre ciselée, le jus d’un citron vert et quelques gouttes d’huile de colza.

Préparation du condiment  amandes coriandre :  Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot, arrosez avec le jus des citrons verts et mixez. Ne réduisez pas en purée lisse, on doit retrouver des petits morceaux.

Servez en accompagnement de l’agneau, c’est délicieux !

Enjoy !