- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

City Guide New York – Que voir à New York en quelques jours ?

Un jour j'irai à New York avec toi

Un jour j’irai à New York avec toi

Après plus de quinze jours sur la côte ouest, c’est à New York que nous avons conclu nos vacances américaines. Nous n’y étions pas retourné depuis une vingtaine d’années et nous y sommes restés 6 jours, à peine le temps de voir le principal et encore. Comme beaucoup d’entre vous m’ont demandé au fur et à mesure de mon périple des informations, je vous livre tout ce que j’ai pu apprendre dans ce billet récapitulatif. J’y ajouterai d’autres informations concernant le shopping et la nourriture dans quelques jours.

Où loger à New York : Force est de constater que se loger à New York coûte un bras, pour ne pas dire un rein. Beaucoup avant le départ m’avaient conseillé le site air bnb où on loue son logement à un particulier. Nous avons hésité longtemps mais avons finalement renoncé à cette solution pour cause de bagages.

– De bagages ?
– Oui, je m’explique ^-^

Repartant tard le soir (avion vers minuit) et devant laisser ces appartements à midi, quid des bagages ? Je ne me voyais pas vraiment arpenter New York toute une après midi en tirant ma valise. Des solutions de consigne existent comme Schwartz travel mais je ne le sentais pas, je me disais, pfiou, cela va être compliqué. Donc c’est sur Booking que nous avons trouvé notre bonheur. Nous avons choisi le quartier de Chelsea, du côté de la 7è avenue en plein coeur de Manhattan, non loin de l’Empire State Building. A posteriori, je trouve que c’est un bon choix, très central.

Empire State Building

Empire State Building

Comment aller de l’aéroport à l’hôtel ? Nous avons choisi l’option bus qui nous a emmené à Grand Central (la gare), puis ensuite des navettes vous emmènent de Grand Central à votre hôtel. Très pratique. Il y a peut être mieux mais cette solution est tout à fait satisfaisante.

Après on se déplace à pieds (la meilleure façon de découvrir la ville), en métro (2,25 dollar par personne par trajet – il me semble qu’on peut combiner avec le bus mais je n’ai pas essayé) ou en taxis (les yellow cabs) que je n’ai pas trouvés très chers mais moyennement aimables et conduisant comme des dingues ^-^.

Yellow cabs - Fifth Avenue - New york

Yellow cabs – Fifth Avenue – New york

Une fois que vous avez l’hébergement et l’avion (au passage nous sommes rentrés par hasard en Airbus A380, c’est absolument génial), reste le programme.

Que faire à New York en quelques jours seulement ?

C’est LA question, il y a tant de choses à voir. Nous avons décidé de ne pas faire les musées (et pourtant le MET, argh, mais bon, on ne peut pas tout faire).

Times Square : Un des endroits mythiques de New York avec tous ces écrans géants illuminés. C’est fascinant. A faire de jour comme de nuit, les 2 ambiances sont différentes. Nous avons adoré l’endroit.

Times Square (de jour)

Times Square (de jour)

Times Square, New York

Times Square, New York

L’Empire State Building : Certains vous diront que c’est mieux de grimper en haut du Rockefeller Center, la vue y est plus belle. Je ne sais pas. Je peux simplement vous dire que les 2 sont payants. Armez vous de patience pour grimper en haut de l’Empire State Building, nous avons fait la queue pendant plus d’1h30. Je vous recommande d’acheter vos tickets à l’avance (les conciergeries des hôtels le proposent par exemple), vous y gagnerez un peu de temps. La vue d’en haut est splendide. N’y montez pas si le temps est nuageux ^-^

Upper Manhattan - du haut de l'Empire State Building

Upper Manhattan – du haut de l’Empire State Building

Hudson river et Manhattan (vus du haut de l'Empire State Building)

Hudson river et Manhattan (vus du haut de l’Empire State Building)

Central Park : Poumon New-Yorkais, le parc est gigantesque. Cela vaut la peine de s’y ballader quelques heures, à l’abri de l’agitation et des klaxons.

Central Park

Central Park

Ground Zero : Comment être à New York sans penser au 11 septembre ? C’est tout bonnement impossible je crois. La visite du site de Ground Zero, l’endroit où se tenaient les 2 tours du World Trade Center est très émouvante. Les empreintes des 2 tours au sols sont remplacées par 2 piscines gigantesques autour desquelles sont gravées dans le bronze des listes interminables des noms des victimes.

Ground Zero

Ground Zero

Ground Zero - Noms des victimes gravés dans le bronze

Ground Zero – Noms des victimes gravés dans le bronze

Beaucoup de visiteurs, de toutes nationalités, beaucoup de larmes et d’émotion. Tant que vous êtes dans le coin, tout en bas de Manhattan, profitez-en pour vous promener dans Wall Street.

Le pont de Brooklyn :

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn

Vous avez côté Manhattan une jolie vue sur Brooklyn …

Vue sur Brooklyn depuis Wall Street, New York

Vue sur Brooklyn depuis Wall Street, New York

… Et c’est en traversant le pont de Brooklyn que vous aurez la plus belle vue de Manhattan.

Manhattan, vu de Brooklyn - New York

Manhattan, vu de Brooklyn – New York

Miss Liberty :

Toujours aussi captivante. Cela avait été une grande émotion pour moi de la voir la première fois que j’étais venue à New York. J’avais pensé aux émigrants pour qui elle représentait tant d’espoir. Nous n’avons pas eu le temps d’aller au musée d’Ellis Island qui leur est consacré mais tout le monde dit que c’est vraiment à voir. Je le garde pour la prochaine fois.

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

Sachez que vous pouvez faire grâce au New York Water Taxi tout une balade autour de Manhattan en vous arrêtant où vous voulez. Nous avons trouvé ça vraiment très très bien pour les arrêts à Ground Zero, Brooklyn Bridge, Chelsea et pour le stop à la statue de la Liberté.

China Town et Soho pour le dépaysement et les boutiques de souvenirs, de design ou un peu tendance question moderies.

Canal Street, New York

Canal Street, New York

La High Line à Chelsea : Ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en promenade arborée, c’est une vraie coulée verte en plein New York. Nous avons beaucoup aimé voir la ville de cette hauteur. Profitez-en pour démarrer ou arrêter au Chelsea Market, ancienne usine de biscuits reconvertie en marché, un très joli endroit.

High Line, Chelsea

High Line, Chelsea

Et côté shopping vous demandez-vous ?

Argh, le shopping ^-^. Ce sera pour le prochain billet consacré à New York. J’y parlerai aussi nourriture. Un grand merci à MarieLuvPink, à Brigitte , Chloé et Charlotte qui m’ont donné beaucoup de bons plans et de bonnes adresses locales.

La carte :


Afficher City Guide New York sur une carte plus grande

Enjoy !