- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les confitures de Denis Morlans – La grange aux Confitures

La Grange aux confitures

La Grange aux confitures

C’est dans le minuscule village de Sendets, à 10 kms de Bazas en sud gironde que l’on peut découvrir cette très charmante grange aux confitures. Lorsque je suis arrivée, Denis Morlans, le maître des lieux était en plein travail : 150kg d’abricots macéraient dans le sucre, le citron et la vanille, et sur le feu frémissait une confiture d’abricots au Sauternes.

Quel parfum !

Denis Morlans en plein travail

Denis Morlans en plein travail

Denis s’est toujours intéressé à la fabrication des confitures. C’est son goût pour les mûres sur les chemins de la Teste non loin du bassin d’Arcachon qui l’a conduit enfant à réaliser ses premier essais. Il les adore et souhaite en profiter toute l’année. Le congélateur n’est pas encore très implanté dans les familles et c’est donc tout naturellement vers la conservation via les confitures qu’il se tourne.

Les années passent. Il devient informaticien, puis, crise arrivant, se reconvertit dans les métiers du bâtiment. En 2006, un accident du travail le contraint à changer d’orientation professionnelle. Comme depuis toutes ces années, il réalise avec passion ses propres confitures, il décide de créer une entreprise de confitures artisanales. Il rénove une grange dévastée par la tempête de 1999, teste des recettes dans la cuisine familiale, et le 1er août 2009 lance la société.

Denis travaille uniquement les fruits de la région excepté les agrumes qui proviennent d’une coopérative biologique de Sicile. Il privilégie, le bio, le raisonné, le bon, va voir ses fournisseurs et s’enquiert des méthodes de culture pour éviter le maximum de pesticides.

Ingrédients d'une confiture réussie

Ingrédients d’une confiture réussie

Pour lui les ingrédients d’une confiture réussie sont :

Sa méthode de fabrication comporte une macération préalable des fruits dans le sucre, au minimum de 12 heures, mais il préfère 24 heures. Le sucre précuit ainsi les fruits et réduit le temps de cuisson. Il verse ensuite les fruits macérés dans le chaudron et fait cuire à faible bouillonnement pendant environ ½ heure. Il n’écume pas du tout car dit-il, toute la pectine est contenue dans l’écume.

Il met ensuite en pots, colle les étiquettes avec l’aide de sa famille et vend à la propriété, sur des marchés de producteurs, dans quelques épiceries fines et sur son site web.

Les parfums sont enchanteurs : abricots à la vanille, figues au citron, fraise et rhubarbe, melon à l’anis, mûres sauvages, orange à l’écossaise, fruits rouges, confiture de lait, etc.

Confitures

Confitures

On ne sait plus où donner de la tête. Le succès est au rendez-vous, la qualité des confitures reconnue et appréciée de tous.

Depuis quelques semaines, il s’est lancé un nouveau challenge, donner des cours. Il propose donc aux amateurs de passer une journée avec lui et de réaliser une gelée de fleurs, un confit de vins et 2 confitures différentes. Le prix : 80 euros par personne, repas du midi compris et bien sur, on emporte un pot de chacune de ses réalisations.

Si vous êtes en vacances dans la région, n’hésitez pas à aller à sa rencontre, Denis comme beaucoup de passionnés adore partager et discuter.

Denis Morlans

Denis Morlans

La grange aux confitures
Hameau de Rippes
33 690 Sendets