- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le jus de raisin du Château du Maine Périn

Château le Maine-Perrin

Château le Maine-Perrin

Sylvie et Alain Darroman sont installés à Langon, dans le sud Gironde, sur la rive gauche de la Garonne. La propriété familiale, le Château Le Maine Périn, acquise par le grand père de Sylvie est située dans la région vinicole des Graves. Celle ci doit son nom à un sol pauvre, recouvert de graviers plus ou moins gros, qui savent, le soir venu, restituer à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée.

Sylvie et Alain Darroman

Sylvie et Alain Darroman

Sylvie et Alain gèrent le domaine depuis une vingtaine d’années en agriculture raisonnée sans pesticide, sans désherbant, et ce dans le but d’avoir un raisin le plus naturel possible.

« Toutes nos vinifications sont faites avec la maitrise de température et sans levures artificielles toujours dans l’esprit de faire de la qualité sans produits chimiques. Nous avons choisi de faire un vin de qualité et naturel et vendu a un prix raisonnable. Notre philosophie : travailler notre sol comme autrefois mais avec les outils d’aujourd’hui dans le but de protéger nos vignes et notre environnement ».

Ils produisent principalement un Bordeaux Graves rouge (en cuves et vieilli en fûts de chêne), un Bordeaux Graves supérieur (vin blanc moelleux) et un Bordeaux rosé.

Recevant beaucoup de touristes venus déguster à la propriété, ils ont eu l’idée il y a quelques années de produire un jus de raisins à proposer aux enfants et à ceux qui ne consomment pas d’alcool.

Vignes du Château Le Maine Perrin

Vignes du Château Le Maine Perrin

Ce jus de raisin est réalisé à partir d’un cépage Merlot, connu dans le bordelais pour sa rondeur et ses arômes de fruits rouges.

Pour avoir un jus le moins sucré possible, la cueillette du raisin se fait environ 15 jours avant la pleine maturité. Les grappes collectées sont passées à l’érafloir qui va séparer le grain des grappes et des feuilles. Le raisin est ensuite pressé et mis à macérer en cuve pendant quelques heures afin de lui donner une jolie couleur. Il est ensuite refroidi à une température de 4°C , ceci afin d’éviter le démarrage de la fermentation alcoolique. S’en suit une opération de collage qui, à l’instar du vin, a pour but de précipiter les impuretés au fond de la cuve et donc de produire un jus de raisins limpide.

Jus de raisin

Jus de raisin

Le jus soutiré est ensuite emmené chez un fournisseur charentais, toujours au frais, pour être mis en bouteille et pasteurisé. Il est porté progressivement à 40°C, puis 60°C puis 85°C, ce qui tue tous les germes pathogènes avant de redescendre progressivement en température. Il pourra ainsi se garder 2 ans.

Il est bien sur sans additif et sans conservateur. La date limite de consommation est gravée sur la bouteille.

Dans les vignes

Dans les vignes

Le jus de raisin de Sylvie et Alain Darroman connaît un grand succès. De 1200 bouteilles l’années passée, la production devrait passer à 2400 bouteilles cette année. Il faut dire qu’il est très aromatique, empli de saveurs et servi très frais constitue un régal pour tous.

Sylvie Darroman

Sylvie Darroman

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à vous y arrêter, Madame Darroman vous expliquera toutes les étapes de la fabrication du vin et du jus de raisin, vous parlera des produits locaux et saura vous aiguiller sur toutes les bonnes adresses de la région.

Château Le Maine Périn, Le Maine Périn, 33 210 Langon – Tél. 05 56 62 29 32