- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine d’asperges vertes à la Ricotta

Une petite terrine ? Charlotte ? aux asperges vertes et à la ricotta. C’est un délice et c’est top rafraichissant. Réalisez donc cette recette agrémentée de menthe fraîche et de zeste de citron vert en profitant des toutes dernières asperges vertes de la saison. Je l’ai réalisée lors d’un cours consacré aux terrines pris à l’atelier des chefs de Bordeaux. Cela peut constituer une délicieuse recette pour un repas de Pâques.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6)

Écussonnez (enlevez les petites piques qui dépassent sur les asperges) et coupez-leur le pied.

Cuisez-les 5 minutes dans une eau salée (10 g de gros sel/litre), puis refroidissez-les et épongez-les sur un linge. Fendez ensuite les têtes en 2 dans l’épaisseur.

Épluchez la tomate, la couper en quartiers, videz-la, puis coupez-la en petits dés. Ciselez le blanc des oignons nouveaux en petits dés. Ciselez la menthe. Râpez le zeste du citron vert.

Dans un bol, mélangez la ricotta avec la tomate, les oignons, la menthe et le zeste de citron vert. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, du piment d’Espelette et du sel, et finissez avec les jaunes d’oeufs.

Beurrez l’intérieur des cercles en inox avec un beurre pommade. Chemisez les avec les demi-pointes d’asperges vertes et faites-les tenir avec les queues d’asperges. Coupez ce qui reste des asperges en petites rondelles et tapissez-en le fond des cercles. Recouvrez de farce ricotta et enfournez pendant 15 minutes.

Coupez la cive de l’oignon en fines lamelles biseautées et réservez dans de l’eau froide.

Une fois que les cercles ont refroidi, enlevez-les. Posez les terrines sur des assiettes et décorez avec la cive ou des pousses d’épinard.

Enjoy !