- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs Mimosa : 3 recettes : Au pesto, au concentré de tomates et au safran

La cuisine a ses tendances, tout comme la mode. Hier (voire avant hier), l’œuf mimosa était tendance au même titre que l’avocat cocktail. Aujourd’hui c’est has been, ringard, et pourtant c’est bon l’œuf mimosa non ?  Et si on le réhabilitait ? Au moins une fois ^-^.  Et pour les oeufs, on les choisit bio et puis c’est tout.

Temps de préparation : 20 minutes  – coût par personne : 1,25 euros

Ingrédients pour 4 personnes.

Faites cuire les 4 œufs : dans 1 grande quantité d’eau bouillante plongez-les 10 minutes en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Faites refroidir les œufs en les passant sous l’eau froide puis écalez-les et réservez au frais.

Préparez votre mayonnaise : Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf et la moutarde à l’aide d’un batteur en prenant garde que les ingrédients soient à température ambiante. Puis, en filet, ajoutez l’huile d’arachide jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise bien épaisse et ferme.

Répartissez votre mayonnaise dans 3 petits bols différents. Dans le 1er, ajoutez le pesto et mélangez. Dans le 2eme, ajoutez le concentré de tomates puis mélangez, et dans le dernier, colorez simplement la mayonnaise de safran.

Hachez finement votre thon et répartissez-le équitablement dans les bols de mayonnaise. Mélangez chaque préparation et vérifiez l’assaisonnement avec du sel fin et du poivre du moulin. Coupez vos œufs durs en 2. Retirez délicatement les jaunes. Réservez les blancs d’œuf pour la suite.

Pour le dressage, versez la 1ère préparation dans une poche à pâtisserie munie de douilles cannelées. Placez vos blancs d’œuf sur votre plat de service et remplissez-en deux de votre 1ère préparation. Renouvelez l’opération avec les deux autres préparations. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Les œufs de poule sont parfaits pour une jolie entrée lorsqu’ils sont déposés sur une belle salade verte. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des petits oeufs de cailles. Pour l’apéritif c’est idéal !

Cette recette est extraite d’un dossier de presse Connétable.

Enjoy !