- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Nantes, passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est pour moi le plus beau passage de Nantes et si vous venez visiter la ville, il faut absolument y passer. C’est un chef d’oeuvre architectural datant de la fin du XIXe siècle. Construit à partir de fin 1840, il est mis en service le 3 juillet 1843, et est classé monument historique depuis le 26 décembre 1976. Ce qui le rend particulièrement unique c’est le fait qu’il est construit sur un terrain en pente et il s’étend sur 3 niveaux distribués autour d’un escalier central. La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles : hostilité des riverains, une dizaine de procès et le fameux dénivelé  (9,40 mètres sur un flanc de côteau de sable et de rocher).

Malgré les difficultés rencontrées, l’opération fut un succès immédiat et  le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais.

Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

A l’intérieur, vous découvrirez une décoration très riche, exubérante, mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe. Il fait bon y faire du lèche-vitrines.

Statue Passage Pommeraye

Statue Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye doit son nom à un jeune notaire, Louis Pommeraye, qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé digne des Misérables, en un passage de commerces luxueux digne de ses modèles parisiens très en vogue.

C’est superbe et j’ai eu la chance de participer à y dîner secret, signé Alexandre Couillon et David Toutain, dans le passage dans le cadre du festival « Le Voyage à Nantes« . C’était juste incroyable.

Si le sujet vous intéresse, il existe un site web sur le passage : www.passagepommeraye.fr

Enjoy !