- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gastronomie Espagnole : Restaurant Miramar, Paco Perez, Llançà, Catalogne

Je ne connais pas beaucoup la cuisine espagnole. Excepté Ferran Adrià, je crois que je suis incapable de citer un seul chef local. Dans ma tête la cuisine espagnole, c’est gras. Bon, force est de constater que cela l’est souvent ^-^ mais il y a aussi une vraie gastronomie que j’ai découverte pendant ces quelques jours au cœur de l’Empordà. L’Empordà est une région espagnole située à l’extrémité nord-orientale de la Catalogne. Limitée au Nord par les Pyrénées et à l’Est par la mer Méditerranée, bordée par la Costa Brava, elle offre un paysage de contrastes, entre mer et montagne. Il y a donc ici une vraie cuisine créative et gourmande et on peut la retrouver à travers une association de chefs locaux (la cuina de l’Empordanet) ou au travers de plusieurs restaurants étoilés Michelin, comme celui ci, le Miramar.

Fondé en 1939, le restaurant Miramar est installé sur le front de mer à Llançà, à quelques kilomètres au sud de la frontière française. Paco Perez dirige le restaurant depuis plus de deux décennies. Son parcours a été influencé par deux grands maîtres, Ferran Adrià du Bulli (prononcez Bouilli, j’ai bien mis 30 secondes à comprendre de qui ou quoi il était question) et Michel Guérard. Il compte aujourd’hui 2 étoiles Michelin.  L’endroit est vraiment joli, au bord de la plage et la cuisine m’a beaucoup plu. J’y ai mangé les meilleurs morilles de ma vie. Retour sur ce déjeuner en images :

Les amuses bouches :

Ces fish and chips revisités par Paco Perez sont constitués de pommes paille et de petite friture de Sonsos, ces petits poissons que l’on trouve dans la région. Ici à la Halle aux poissons de Palamos :

Présentation raffinée, service rapide. Mention spéciale pour ces fish and chips. C’est magnifique non ?

Les entrées :

Ajo blanco

Ajoblanco

L’ajoblanco est une soupe froide, typique de l’Est de l’Andalousie. De couleur blanche, elle est préparée avec des amandes mondées, de la mie de pain, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel, de l’eau et souvent du vinaigre. Elle est souvent servie avec des raisins blancs ou des morceaux de melon blanc, parfois de minces quartiers de pomme. Ici c’était comme un crumble de melon glacé qui entourait la soupe. Excellent !

Cette crevette est en réalité une délicieuse gambas de Palamos, reconnaissable grâce à sa couleur rouge vif.

Ici les meilleures morilles que j’ai jamais mangées. Elles étaient absolument époustouflantes. Le foie gras dessus est en fait une poudre de foie gras glacé. L’effet froid chaud sur les morilles est sensationnel.

Les plats :

Les gurumelos sont des champignons tout à fait succulents.

Le dessert :

La payoyo est un fromage frais.

Les mignardises avec le café :

Comme vous pouvez le constater, la gastronomie espagnole n’a rien à envier à la gastronomie française. Si vous passez vos vacances en Catalogne, jetez donc aussi un coup d’œil sur la gastronomie locale.

Restaurant Miramar
Passeig Marítim, 7 – 17490 Llançà (Girona-Costa Brava-Alt Empordà) – Tel. (+34) 972 380 132

Pour toutes informations complémentaires sur la Catalogne :

Enjoy !