- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Alain Passard – L’Arpège

Restaurant l'Arpège

Restaurant l’Arpège

L’Arpège et moi, jusqu’à il y a quelques jours, c’était une histoire se résumant en une série d’occasions ratées et de rendez-vous manqués. Pourtant Dieu sait si je voulais y aller, mais hasard des calendriers, cela n’avait jamais pu se concrétiser. Une histoire de karma peut être ? ou de vaudou ?  ^=^

Bref, quand j’ai su que c’était le lieu choisi pour un rendez-vous de gourmands (merci Matthieu) dont de vieux amis de la blogosphère canal historique (Natacha, Thomas), j’étais ravie !

Pour ceux qui vivraient dans une grotte, Alain Passard, le chef du restaurant l’Arpège est le spécialiste des légumes et depuis 1996 il détient 3 macarons au guide Michelin. C’est un personnage, je dirai même une légende  !  Visionnaire et en avance sur la tendance il décide en 2001 de ne plus cuisiner de viande, lui qui avait fait du rôtissage un art et de ne se consacrer qu’aux légumes. Quelques mois plus tard, en 2002 il crée un potager à Fillé sur Sarthe pour fournir son restaurant. Ce sera le premier d’une série qui en comporte auctuellement 3, le second se situant dans l’Eure et le 3è dans la baie du Mont Saint Michel : 3 endroits, 3 terroirs, 3 climats pour des légumes au top de leur forme.  Nous avons pu assister à une livraison de légumes, voici quelques images :

Carottes

Carottes

Fleurs et légumes

Fleurs et légumes

Alain Passard réceptionne les légumes

Alain Passard réceptionne les légumes ©Thomas Clément

Petits pois (c) Thomas Clément

Petits pois (c) Thomas Clément

Oignons rouges et radis (c) Thomas Clément

Oignons rouges et radis (c) Thomas Clément

Et c’est dans une petite cuisine, de la taille d’un atelier dit Alain Passard qu’a lieu la métamorphose et l’assemblage.

Dans les cuisines de l'Arpege - Photo Natacha QS et Thomas Clement

Dans les cuisines de l’Arpège – Photo Natacha QS et Thomas Clément

Je n’ai pas vraiment de photos de ce que j’ai pu y manger, lumière orange, je n’avais pas mon reflex, problème de carte photo, pfiou, encore ce Karma qui me joue des tours avec Alain Passard, mais c’est exceptionnel. Vous pourrez voir quelques images ici, sur la page Facebook de Gros Mangeur.

Facebook Gros mangeur

Facebook Gros mangeur

2 choses m’ont cependant étonnée :

Bref, une adresse de laquelle j’attendais beaucoup et qui ne m’a pas déçue. On ne parlera pas des prix, restons dans le rêve, mais sachez qu’il faut sérieusement casser sa tirelire.

L’Arpège – 84 rue de Varennes – 75007 Paris – Tél : 01 47 05 09 06

Enjoy !