- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verveine citronnelle

La verveine citronnelle est un arbrisseau du climat méditerranéen. Elle se cultive très bien en pot de diamètre 30cm à l’extérieur durant l’été, et dans un local hors-gel pendant l’hiver. A l’ouest d’une diagonale allant de Rouen à Nice, vous pouvez prendre le risque de la planter en pleine terre dans un sol frais et drainant. A Bordeaux, sur ma terrasse elle survit très bien. N’hésitez pas à tailler très court votre plante, elle en sera encore plus belle et ramifiée. De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné, réputé pour éloigner les moustiques, et qui persiste durant près de 2 ans après séchage.

Vous pouvez faire sécher ses feuilles et les conserver dans un endroit sec. Vous aurez votre réserve de tisane pour tout l’hiver. Une recette de boisson rafraichissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, versez 1 litre d’eau bouillante dessus, laissez infuser. Rajoutez deux cuillères à soupe de sucre, faites fondre. Laissez refroidir et servir frais.

La verveine citronnelle a des vertus calmantes et digestives. En médecine populaire, on la recommande soigner les crampes et les lourdeurs d’estomac, les flatulences, les nausées, les vertiges et les migraines. Elle combat également la déprime grâce à l’effet énergétique qu’elle procure et pour lutter contre les insomnies, rien ne vaut une infusion de verveine.

En cuisine elle est sensationnelle dans les crèmes, dans les salades de fruits, avec les fraises, la rhubarbe, les pêches ou les abricots.