- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le rhubarbe curd ou crème à la rhubarbe

J’adore la rhubarbe. Et je fais souvent la même recette, à savoir celle ci : Rhubarbe confite au four. Déroutante de facilité, c’est un must à la maison. Or, la rhubarbe en cuisant dégage pas mal de jus dont je ne savais que faire jusqu’à ce que je lise la recette de rhubarb curd de Clea.

Bon sang mais c’est bien sur, je vais ne faire un curd, une crème à la rhubarbe. Et comme cela, rien ne se perd.  Je n’ai pas mis de sucre dans la recette car ma rhubarbe confite l’est déjà et donc par conséquent mon jus.  Et j’y ai ajouté un ingrédient dont on parlait beaucoup en 2006 sur les blogs mais qui est complètement tombé aux oubliettes : La fève tonka.

Cela s’achète dans n’importe quel magasin d’épice.Je trouve que son parfum foin/vanille/caramel marche bien avec celui de la rhubarbe.

Ingrédients

Pour un pot de rhubarbe curb, il vous faut

Préparation

Faites chauffer jus de rhubarbe, sur feu doux.

Dans un saladier, battez la fécule avec 1 œuf. Lorsqu’elle est bien dissoute, incorporez les 2 autres œufs, toujours en fouettant. Hors du feu, ajoutez cette préparation au jus de rhubarbe tiédi.

Laissez cuire doucement en mélangeant constamment jusqu’à ce que la consistance épaississe.

Enlevez la casserole du feu et continuez de fouettez encore 2 minutes. Ajoutez ensuite la fève Tonka râpée (environ 1/3 de fève).

Mélangez et versez dans un bocal. C’est prêt. Vous pouvez le garder environ 1 semaine dans le réfrigérateur.

Note : Je n’ai pas rajouté de sucre car mon jus était déjà sucré mais s’il l’est peu, suivez les proportions que recommande Clea.

Régalez-vous !