- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La fête du pain 2012 se tiendra du du 14 au 20 mai

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

Cette année, la Fête du Pain met à l’honneur les femmes avec une thématique dans l’air du temps : “la boulangerie au féminin”. L’expression “La femme du boulanger”, titre du film de Marcel Pagnol, n’illustre plus la place réservée aux femmes en boulangerie. Autrefois réservée aux hommes, la boulangerie regroupe aujourd’hui de nombreux métiers que les femmes exercent de plus en plus avec passion et détermination. Depuis les années 90, une évolution constante de la part des femmes dans les métiers de la boulangerie marque une tendance forte et ancrée dans la modernité. Boulangères, vendeuses ou encore dirigeantes, les femmes, depuis 2002, représentent plus de la moitié des effectifs exerçant les métiers de la boulangerie, avec aujourd’hui près de 65 000 salariées femmes pour 62 000 salariés hommes.

C’est donc tout naturellement que, cette année, la Fête du Pain est dédiée à toutes les femmes de la profession. La Fête du Pain est l’occasion incontournable de découvrir le métier de boulanger : être boulanger, c’est être tourné vers l’avenir en combinant des usages traditionnels et des méthodes à la pointe de la technologie. La boulangerie c’est aussi un secteur qui recrute et ne connaît pas le chômage grâce à un produit fort dont tout le monde est friand.

Le pain, produit de partage et de convivialité, est pour les Français bien plus qu’une habitude alimentaire : c’est un véritable patrimoine, une institution, un produit bon et accessible, chargé de symboles et surtout indispensable pour parfaire toutes les tables. Que l’on soit gourmet ou gourmand, le pain est garant d’une grande diversité de goûts, allant des plus simples au plus travaillés, satisfaisant ainsi les habitués de la baguette traditionnelle comme les amateurs de sensations inédites, au travers de centaines de variétés.

La Fête du Pain est le moyen idéal d’apprendre à la fois une histoire ancestrale et toutes les histoires des femmes et des hommes qui vivent ce beau métier avec passion. Leur savoir-faire, mondialement connu, est mis quotidiennement au service des consommateurs : travailler en boulangerie c’est avoir un grand sens de la générosité, des valeurs et des convictions, pour que chaque jour, toutes les générations profitent à juste titre de leurs “pains quotidiens”.

Tout au long de la Fête du Pain, de nombreux événements et animations sont prévus dans toute la France : un programme complet pour faire plaisir aux petits comme aux grands, à retrouver sur le site Internet www.fetedupain.com

Enjoy !