- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Valencia (Valence en Espagne), une destination à découvrir

Valence - Espagne ©Leonid Andronov shutterstock

Valence – Espagne ©Leonid Andronov shutterstock

Il y a quelques jours, je suis partie à Valencia (Valence en Espagne) sur la côte Méditerranéenne, juste en face des Baléares pour vous situer. Pour faire genre je m’intéresse à la culture aussi (et pas qu’à la nourriture) quelques mots sur cette cité fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus (à répéter 10 fois très vite pour des exercices de prononciation).

Marché de Colon

Marché de Colon

La ville m’a a étonnée par  sa dualité entre modernité et tradition et par sa diversité architecturale.

Musée des arts & sciences

Musée des arts & sciences

 

Miguelete

Miguelete

On en dit qu’elle est surprenante, que dans peu d’endroits vous serez à même de voir des contrastes aussi prononcés, je le confirme. Les cathédrales gothiques et les tours médiévales cohabitent avec des immeubles d’avant garde, sans compter la présence de nombreuses mosaïques de tessons de céramique (trencadis). Jugez plutôt :

Très varié non ? Cette mixité architecturale est liée à l’histoire de Valencia qui a connu les Romains, les wisigoths, les musulmans, la conversion au Christianisme et l’âge d’or à l’époque des Borgia. En effet, la famille Borgia (tu connais la cousine Lucrèce non ? ) est originaire de Valence. Je me suis couchée nettement moins bête, je pensais que les Borgia étaient Italiens. Comme quoi c’est fou ce qu’on apprend en étant blogueuse culinaire.

Je m’égare.

La ville devient à cette époque là (en gros du XIV au XVIème siècle) le centre commercial de toute l’Europe et le berceau de la commercialisation de la soie.

Aujourd’hui Valencia est la troisième ville d’Espagne.  Une des choses qui m’a le plus surprise dans la ville est outre la cité des arts et sciences,  le jardin qui serpente à travers la ville en lieu et place du fleuve Turia.

A la place du fleuve, des espaces verts

A la place du fleuve, des espaces verts

Suite à une inondation catastrophique dans les années 60, le fleuve a été détourné et à la place du lit de la rivière ont été créés des espaces verts. Une idée absolument géniale qui donne à la ville un vrai poumon de verdure. Les Valenciens l’ont quand même échappé belle, un des projets non retenus était de créer une autoroute à l’emplacement de la rivière. Ouch. N’hésitez pas à suivre des visites guidées pour découvrir la ville et profitez-en pour vous faire expliquer le fonctionnement du tribunal des eaux, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. (Merci à Cécile pour l’info).

Tout cela c’est bien beau, mais au niveau culinaire ?? Qu’est ce qu’on mange ?

Ahhh, en voilà une question qu’elle est bonne. Sachez que Valencia, c’est LA ville de la paella et de l’horchata. Mais ça, je vous le raconterai cela dans les jours qui viennent.

Au marché central

Au marché central

Quelques bonnes adresses en attendant :

D’autres informations sur cette ville chez Carole : Valencia, une ville espagnole idéale pour un séjour en famille.

Le plan avec les adresses géolocalisées :


Afficher City guide gourmand de Valencia (Valence) en Espagne sur une carte plus grande

Pour info, Valence à aussi un blog (en français) : Visiter Valencia (clic).

Enjoy !