- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tram Experience, Bruxelles

Tram Expérience

Tram Expérience


Je continue ma balade à Bruxelles avec cette Tram expérience, lancée dans le cadre de l’année de la gastronomie, Brusselicious.

Imaginez une rame de tramway transformée en restaurant et s’intercalant au milieu du trafic classique du tramway Bruxellois. Incroyable non ?

Datant du début des années 60 le Tram a été entièrement rénové et équipé par Electrolux comme un restaurant afin de permettre, chaque soir, à 34 passagers de déguster un menu 3 services concocté par un chef doublement étoilé, tout en parcourant les plus belles avenues de la Région.

Je peux vous dire que l’expérience est absolument géniale. L’embarquement se déroule Place Poelaert. Le Tram parcourt ensuite l’avenue Louise, l’avenue de l’Hippodrome, l’avenue de la Chasse puis emprunte le rond-point Montgomery, le Boulevard du Souverain jusqu’à Boitsfort, pour revenir au rond-point de l’Etoile et termine sa course à son point de départ.

Tram experience

Tram experience

Comment cela se passe t-il ? Vous allez donc place Poelaert où quelqu’un vous attend. Avant d’embarquer, le numéro de votre table vous est donné. Vous pourrez ainsi monter plus vite dans le tramway. En effet, comme vous circulez au milieu du trafic normal, le temps vous est compté. En quelques minutes, il faut être prêts.

A l’intérieur, voici le décor :

Tram Experience - Opening Night

Tram Experience – La table

Le temps d’enlever sa veste et zou, le tram démarre. Il faut savoir que les 12 conducteurs ont été formés spécialement pour une conduite très douce et sans à-coups. Comme je n’ai pas le pied marin, je me suis assise dans le sens de la marche est ai pu déguster le repas sans aucun souci.

A table dans le tram ©Eric Danhier

A table dans le tram ©Eric Danhier

Au menu :

La Moule – Frites … sans frites
Moule de Zeelande – saveur de frites

La Blanquette de veau contemporaine
Veau cuisson longue

Dame blanche
Vanille / Chocolat / Crème

La cuisine est moderne, tendance moléculaire. Tout est très bon, peut être une petite déception sur le dessert pas à la hauteur du reste. J’ai beaucoup aimé la blanquette. Mamie Henriette en serait tombée de sa chaise je pense (cuisson à basse température du veau, crème au siphon) mais on retrouvait vraiment le goût original. J’avoue que j’ai été complètement émerveillée de cette expérience de dîner dans un tramway qui roule. Nos hôtes nous ont dit que l’expérience rencontrait énormément de succès auprès des Bruxellois et vous pouvez réserver aujourd’hui seulement pour octobre. Tout est plein jusque là. L’expérience est sensée s’arrêter à la fin de l’année mais j’espère que cela continuera, c’est enchanteur.

Si vous prévoyez d’aller à Bruxelles avant la fin de l’année, l’expérience vaut vraiment le coup !

Le Tram Experience en pratique :

Sang-Hoon Degeimbre

Sang-Hoon Degeimbre

Différents chefs officient à bord tout au long de l’année. Lorsque j’y suis allée c’est Sang-Hoon Degeimbre du restaurant l’Air du Temps qui avait créé le menu, réalisé par le traiteur  Denis Roberti.

Sang-Hoon est un habitué des expériences culinaires hors-normes : « J’ai déjà travaillé dans le cadre du projet The Cube l’été dernier », explique le chef. « C’est un réel plaisir de participer à un tel concept novateur et Electrolux est très dynamique pour promouvoir de telles expériences. Le Tram s’inscrit parfaitement dans cette lignée. » Sang-Hoon Degeimbre revisite les plats typiquement belges comme le «moules-frites», la blanquette de veau ou encore la dame blanche, pour un voyage gustatif qui ne manquera pas de Belgitude !

Au cours de l’année on retrouvera les menus d’autres chefs tels que Lionel Rigolet du Restaurant Comme chez Soi, Bart De Pooter du Restaurant De Pastorale, Pascal Devalkeneer du Restaurant Le Chalet de la Forêt, Pierre Résimont du Restaurant L’Eau Vive, et Thierry Theys Restaurant Nuance – chef sur la chaine culinaire Njam !

Bruxelles by night © Christophe Licoppe

Bruxelles by night © Christophe Licoppe

Enjoy !