- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Le Saint James, Bouliac (Gironde)

Nous avons la chance d’avoir à Bordeaux, enfin à Bouliac, ce n’est pas tout à fait pareil, c’est de l’autre côté de la Garonne (joke), LE chef de l’année 2012 pour Gault et Millau, détenteur de 2 macarons au Guide Michelin, à savoir Michel Portos. Le hasard du calendrier a fait que j’y suis allée plusieurs fois en peu de temps au Saint James (oui ma vie est trop dure) et qu’à chaque fois, c’est toujours aussi époustouflant. Je n’en avais jamais parlé encore sur P&P parce que trouvais que mes photos n’étaient pas à la hauteur de sa cuisine. Enfin sans chercher à atteindre son niveau d’excellence, je trouvais que cela ne lui rendait pas justice.

Et puis, j’y suis allé pour un déjeuner, il y a peu, pour préparer une rencontre entre Michel Portos et Guillaume Long, l’auteur du blog A boire et à manger (et de la BD éponyme). C’est la première fois que j’y allais pour un déjeuner un peu rapide et encore une fois, c’était magique. Alors je me suis dit, zou, vas-y !

Quelques images du menu 7.0  – 47 euros :  Entrée + plat (viande ou poisson)+ dessert du jour + 1/2 bouteille de vin + Eaux minérales + Café et mignardises

ou plateau de fromages :

Dessert :

Un rapport qualité prix exceptionnel !

Et puis quelques photos d’un déjeuner de février avec AllClad, du côté du menu gastronomique cette fois (135 € par personne, voir le détail des menus sur le site du Saint James) :

Si vous avez une tirelire à casser, l’endroit vaut le voyage.

L’info bonus : Le salon de thé du Saint James vient d’ouvrir. Complètement re designé et transformé, l’ancien bar du Saint James propose une ambiance sereine. Pour 5 euros le thé et 5 euros la part de gâteau vous pourrez profiter d’un moment de calme à l’intérieur ou sur la terrasse à quelques minutes du centre de Bordeaux. Les thés viennent de chez Destination Bio et les gâteaux sont faits par le chef pâtissier du Saint James. La volonté est de réaliser des gâteaux simples, qui rappellent l’enfance.

Quelques photos :

Ce salon de thé vient avec l’hôtel, le restaurant, le café de l’Espérance et bientôt l’école de cuisine (ouverture prévue début juin) compléter l’offre du Saint James.

Restaurant le Saint James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac
Tél : 05 57 97 06 00