- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les fraises : De la serre à l’assiette au coeur du Lot et Garonne 2/2

La semaine dernière je vous ai raconté la visite des serres de fraises chez Mr et Mme Zanuttigh à Damazan dans le Lot et Garonne. Pour mémoire, les fraises sont cultivées sous serre dans un jardin suspendu :

Elles sont ensuite cueillies et mises en barquettes.

Puis direction le site de conditionnement et d’expédition, ici la SACFEL à Aiguillon dans le Lot et Garonne. Après déchargement des fraises, une agréeuse contrôle la quantité et la qualité des lots et saisit un bon d’apport.

Une note d’agréage leur est attribuée selon une grille commune à la fraise du Lot et Garonne. Cette note permet notamment d’établir le bon de rémunération du producteur et d’orienter le lot selon les clients. Tu auras compris que plus la fraise est belle, rouge, avec un bon taux de sucre et mieux tu es payé.

L’agréage réalisé, les barquettes de fraises sont mises en chambre froide (entre 6 et 8°C). Il ne faut pas que cela soit plus froid pour ne pas perdre les qualités organoleptiques.

Elles sont ensuite déposées sur la chaine de conditionnement :

Elles sont pesées pour écarter celles où il y a trop de fraises ou celles où il n’y en a pas assez. Ce sera régularisé. Ensuite, les barquettes sont filmées. Bien équipée, la station dispose d’une couvercleuse automatique et de quatre lignes de filmage (85 à 90% des fraises sont filmées).

En attendant leur expédition vers la GMS (98%) ou les grossistes (2%), les fraises sont stockées en chambres froides, mais jamais pour longtemps, car aucune barquette n’entre dans le process de conditionnement s’il n’y a pas eu de commande au préalable.

Il ne restera plus qu’à acheter et à croquer :

Enjoy !