- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Morilles, comment les choisir, comment les préparer ?

Morilles (c) jean-louis Zimmermann CC BY 2.0

Morilles (c) jean-louis Zimmermann CC BY 2.0

Morilles fraîches

La morille au parfum délicat est très recherchée. Elle arrive presque toujours en même temps que les fleurs de fraise, au printemps. Sa saison est courte puisqu’elle commence à disparaître fin mai. Elle se trouve dans le Midi, le Sud-Ouest, le Quercy, l’Ouest et l’Est.

Comment la choisir : Sélectionner les morilles bien fraîches, jeunes et surtout pas visqueuse. La morille conique est la plus rare et la plus estimée.

Atouts nutritionnels : Le champignon participe efficacement à la couverture des besoins vitaminiques, notamment en vitamines du groupe B, des vitamines qui interviennent pour le fonctionnement neuro-musculaire et le bon état de la peau.

Comment la conserver : La morille doit être consommée rapidement. La chair se détériore vite et prend alors une odeur repoussante.

Morilles séchées

Vous pouvez aussi la consommer séchée, déshydratée :

Morilles séchées Borde

Morilles séchées Borde

Dans ce cas réhydratez-la pendant 15 minutes dans de l’eau tiède puis égouttez-la (gardez l’eau de trempage, elles est souvent utilisée dans les recettes). Ensuite portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les morilles et laissez-les 1 minute. Egouttez. Vous pouvez les utiliser maintenant dans votre recette.

Enjoy !