- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Laurent Gerbaud, chocolatier, Bruxelles


La semaine dernière, je me suis rendue à Bruxelles pour suivre une épreuve de la compétition du Bocuse d’or mais aussi pour découvrir la ville et ses gourmandises, Bruxelles mettant cette année à l’honneur la gastronomie via son festival Brusselicious.

Qui dit Bruxelles dit bien sur chocolat. Je pense évidemment à Marcolini, peut être le chocolatier Belge le plus connu en France ? Mais ce n’est pas de lui dont je vais vous parler mais de Laurent Gerbaud, chocolatier depuis une dizaine d’années à Bruxelles. Laurent Gerbaud a un parcours atypique et ne se destinait pas du tout aux métiers du chocolats puisqu’il est historien médiéviste. Toutefois la passion (il prenait des cours du soir consacrés au chocolat) et les voyages ont eu raison de lui. C’est en  Chine qu’il part à la fin de ses études avec dans l’idée d’exporter des chocolats belges. Précurseur sur ce marché, trop en avance sur son temps, le projet n’aboutit pas. Laurent revient en Belgique. Mais sur place il a découvert beaucoup de choses, notamment l’utilisation des épices et le remplacement du sucre pas les fruits secs. C’est d’ailleurs ses kumquats confits au chocolat noir qui ont marqué le début de sa carrière.

Passionné par le chocolat, Laurent Gerbaud travaille avec un chocolat noir de couverture spécialement créé pour lui par la maison italienne Domori. Cet assemblage comporte différentes variétés, principalement du Trinitario mais aussi un peu de Criollo, la rolls des chocolats d’après lui. Représentant moins de 1% de la production mondiale il a un goût de raisins secs et de réglisse.

J’ai bien sur pu goûter quelques unes de ses spécialités :

J’ai beaucoup aimé ses mélanges fruits séchés / chocolat noir notamment son Gingembre de Guilin et ses Abricots de Barrydale enrobés de chocolat. Piquants, acidulés, moelleux, ils sont absolument délicieux. Un vrai coup de cœur. On est loin du chocolat belge quelques fois trop gras et trop sucré. Même les pralinés et sa spécialité, la gare aux noisettes, une truffe pralinée est peu sucrée et tout à fait délicieuse.

Une adresse à ne pas rater si vous passez à Bruxelles

Laurent Gerbaud Chocolatier SPRL
2 D rue Ravenstein
1000 Bruxelles

T : 0032 (0) 2 511 16 02
F : 0032 (0) 2 511 57 02

www.chocolatsgerbaud.be
info@chocolatsgerbaud.be

Horaires boutique : de lundi à dimanche de 10h30 à 19h30
Horaires atelier : de lundi à vendredi de 9h à 18h


Agrandir le plan

 L’info bonus : Lors de cette visite Laurent Gerbaud a utilisé l’expression goût de manque.  Il a expliqué que le goût salé induisait un goût de manque : en gros, quand tu prends quelque chose de salé, tu as envie de te resservir. J’ai bien aimé cette expression.