- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait de juments, vous connaissez ?

Lait de jument

Lait de jument

L’autre jour au salon de l’agriculture, j’ai vu du lait de jument. Si j’en avais déjà vu en poudre dans les magasins bio, je n’en avais jamais vu de frais pasteurisé. Je me suis arrêtée sur le stand (entreprise Chevalait) pour poser quelques questions, cela m’intriguait le lait de juments. Pas vous ? Déjà il y a quelques années je trouvais le lait de soja et le lait d’avoine original (oui je sais on ne dit pas lait d’avoine, mais boisson végétale à l’avoine), alors le lait de jument, je n’imaginais même pas que cela pouvait exister. Et pourtant 😉 Bref, voici tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir le demander sur le lait de juments.

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment l’on devient producteur de lait de juments ? C’est plutôt original comme métier.

Tout simplement parce que l’on a la passion des chevaux et l’envie de travailler avec eux.

Y a t -il une race particulière de juments utilisées pour le lait ?

Ce sont des juments de trait. Il y a des Boulonnaises, des Ardennaises, des Traits du nord, des Poitevines et des Percheronnes. Elles sont élevées et sélectionnées tant pour leur douceur et leur grande confiance en l’homme que pour leurs capacités laitières leur permettant d’élever leur poulain en plus de la traite. Aucune sélection de « jument laitière » n’existe en France. Il est donc nécessaire d’élever plusieurs races afin de pouvoir définir les qualités de chacune.

Qu’est ce qu’elles mangent ?

Nos juments sont nourries avec une sélection des meilleurs aliments cultivés en agriculture biologique. Les poulains restent auprès de leur mère tout au long de la lactation. Ils ne sont séparés que pendant une partie de la journée.

Jument et son poulain ©Callipso shutterstock

Jument et son poulain ©Callipso shutterstock

Quels sont les bénéfices du lait de jument ?

Cela a quel goût ?

Les qualités gustatives et nutritionnelles du lait varient en fonction de la saison : cela dépend de l’alimentation des juments. L’alimentation à base de fourrages (consommés l’été) donne un lait plus riche en matières grasses et en acides gras polyinsaturés que l’alimentation à base de concentrés (consommés en hiver). Par ailleurs, le bêta-carotène contenu dans le lait le rend plus jaune l’été.

Le lait de jument a donc un goût plus prononcé l’été que l’hiver.

Juments ©Chevalait

Juments ©Chevalait

J’ai goûté et c’est assez difficile à décrire. Plus léger que le lait de vache (plus fluide), il a un goût auquel on ne s’attend pas (débrouillez vous avec cela, je n’en ai pas bu assez). Ce n’est pas mal du tout.

Comment l’utilise t-on ?

Le lait frais pasteurisé se consomme et s’utilise comme tout autre lait. Le lait en poudre permet un transport très facile et un encombrement minime. 100gr de lait en poudre permettent de reconstituer environ 1 litre de lait frais.

Merci beaucoup !

Voilà donc ce que j’ai appris sur le lait de jument. Il a tout de même un sérieux défaut, son prix. Comptez 53 euros pour une boite de lait en poudre de 280g. Il faut être motivé(e).

Le site de Chevalait qui m’a donné toutes les informations : Chevalait