- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coq au vin blanc

Nous sommes plus habitués à voir une recette de coq au vin rouge qu’au vin blanc mais pourquoi ne pas tester ? Vous vous régalerez avec ce plat mijoté très réconfortant. La recette utilise du sherry mais si vous n’en avez pas, remplacez-le par un Porto par exemple. Sinon au lieu de sherry + vin blanc sec, ne mettez que du vin blanc sec.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Préparez le poulet et coupez-le en petits morceaux. Salez et poivrez.

Coupez le lard en lardons. Épluchez les échalotes, nettoyez les champignons, épluchez l’ail et hachez-le finement. Épépinez les tomates et coupez-les en dés.

Chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les lardons. Ajoutez les échalotes, l’ail et les champignons, et laissez-les cuire quelques minutes. Retirez le mélange de la cocotte et réservez-le. Mettez le poulet et la farine dans la cocotte. Faites dorer le poulet sur toutes les faces et arrosez de sherry.

Ajoutez le vin blanc, les dés de tomates, le laurier et le thym, et portez à ébullition. Ajoutez les champignons, le lard, l’ail et les échalotes. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 1 heure à feu doux, en remuant de temps à autre.

Ôtez le couvercle, enlevez le thym et laissez mijoter encore 30 minutes. Au besoin, ajoutez du liquide. Ajoutez la crème juste avant de servir.

Bon appétit !

Source : Dossier de presse Le Creuset ©Le Creuset – Borgerhoff & Lamberigts