- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cassoulet

Cassoulet

Cassoulet © Le Creuset – Borgerhoff & Lamberigts

Pour 6 Personnes

Coupez les carbonnades de porc en morceaux. Piquez les saucisses à différents endroits afin qu’elles n’éclatent pas. Coupez la saucisse fumée en rondelles et enlevez la peau.

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Faites une incision cruciforme à la base des tomates, plongez-les 6 secondes dans de l’eau bouillante et passez-les sous l’eau froide. Épluchez-les.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les carbonnades de porc et les saucisses pendant 4 minutes. Salez et poivrez. Sortez la viande de la cocotte et réservez.

Faites revenir les oignons et l’ail pressé. Ajoutez les tomates coupées en quatre, les haricots, le vin, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le concentré de tomate, la moutarde et la mélasse. Déposez la viande sur le mélange et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. Sortez les feuilles de laurier et les clous de girofle.

10 minutes avant la fin de la cuisson, émiettez le pain et parsemez-en le plat. Laissez dorer sans couvrir.

Il s’agit de la version rapide. Vous pouvez également remplacer les haricots en boîte par des haricots secs. Dans ce cas, laissez-les d’abord gonfler pendant une nuit. Le cassoulet devra alors mijoter 2 heures à 2 heures 30.

Source : Dossier de presse Le Creuset  © Le Creuset – Borgerhoff & Lamberigts