- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux fête le vin se déroulera du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2012

Bordeaux fête le vin se déroulera du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2012 sur les quais de Bordeaux. Cette manifestation grand public qui a rassemblé en 2010 plus de 500 000 visiteurs au coeur du patrimoine classé par l’UNESCO a beaucoup évolué depuis sa création en 1998 par Alain Juppé, maire de la ville.

Cette 8ème édition prendra une forte dimension internationale à travers ses rendez-vous culturels et l’angle cosmopolite de ses soirées. Le programme complet s’est développé autour du thème « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux ».

Hong-Kong, ville invitée d’honneur de l’édition 2012

C’est en 2008 que le célèbre port asiatique, amateur de grands vins de Bordeaux, a été séduit par Bordeaux Fête le Vin. Dans sa volonté d’asseoir sa notoriété sur le marché international du vin, Hong-Kong décide un an plus tard de créer son propre événement : le Wine and Dine Festival. Une belle amitié nait entre les deux villes, réunies autour de cette passion du vin. C’est avec enthousiasme que la métropole chinoise a accepté l’invitation d’Alain Juppé pour présenter ses atouts en 2012 à Bordeaux, sur deux pavillons dédiés à sa culture et à sa gastronomie avec entre autres la participation de grands chefs Hongkongais.

Une route des vins unique pour découvrir et s’initier !

Grâce à un carnet de dégustations, un verre et son étui, le visiteur peut, sur un seul site, vivre de multiples rencontres avec l’univers du vin. Ce véritable parcours initiatique, au coeur du patrimoine mondial UNESCO, jouit d’une attractivité internationale permettant aux 500 000 visiteurs français et étrangers de découvrir la diversité des vins des 80 appellations de la région. Pour les amateurs ou les initiés, c’est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ce patrimoine viticole unique.

Le Bordeaux Music Festival, des concerts incontournables

Situé sur la Place des Quinconces, cet événement dans l’événement accueillera des artistes de grande qualité et de renommée internationale, offrant au public des soirées aux styles et aux musiques très variés.

A l’affiche : Lou Reed, le célèbre rockeur new-yorkais aux 70 albums (26 juin, en concert avant-première de Bordeaux Fête le Vin), le virtuose violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic et les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bordeaux dirigés par Kwamé Ryan (28 juin), la talentueuse chanteuse américaine Stacey Kent (29 juin) et, une grande première, la diva du jazz Dianne Reeves sera accompagnée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (30 juin). Ces deux dernières soirées sont liées au partenariat étroit avec le Festival Jazz in Marciac.

Le Son & Image : l’un des plus grands d’Europe

Baptisé « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux », cette création originale fait appel à une narration graphique et poétique où Bordeaux arrose le monde de ses saveurs et de ses millésimes à travers chaque continent (tous les soirs à 23h). Ce spectacle audiovisuel composé de projections transformera le Palais de la Bourse en un écran géant éphémère de 4 000 m², l’un des plus grands sur le continent européen. Une véritable performance technologique et artistique !

Le 1er Festival International d’Art Pyrotechnique

Chaque soir à 23h30, un pays différent représentera ses couleurs au-dessus du port de la lune : les Etats-Unis (28 juin), l’Australie (29 juin), l’Espagne (30 juin) s’affronteront dans une compétition dont le jury et le public éliront le meilleur compétiteur. En clôture de Bordeaux Fête le Vin (1er juillet), le spectacle pyrotechnique et musical associera une personnalité du monde des arts et les artificiers de Lacroix- Ruggieri pour un final étoilé symbolisant la passion universelle du vin.

« Les Bordelaises », l’expo XXL – Vintage Bordeaux Hong Kong 2012

La collaboration avec Hong-Kong s’étend à la création artistique à travers une exposition inédite « Les Bordelaises ». Réalisée par des artistes chinois et français, elle sera composée de bouteilles géantes (allant jusqu’à 4m de haut) : une démarche artistique exceptionnelle entre deux cultures qui se rencontrent.

Des temps forts à ne pas manquer

Parmi les nouveautés 2012, le Passeport Grands Crus Classés permet, les 28, 29 et 30 juin de déguster des vins prestigieux sélectionnés par le Conseil des Grands Crus Classés en 1855. Autres innovations : un programme élargi d’initiations à la dégustation proposées par l’Ecole du Vin de Bordeaux, ou encore, la Cuvée Littéraire qui présentera, sous la forme d’une immense salle de lecture à ciel ouvert, près de 60 ouvrages liés à l’univers culturel du vin, dont certains seront dédicacés par leurs auteurs. Citons aussi le Village Vacances Destination Sud-Ouest qui permettra aux professionnels du tourisme de la région de présenter leur destination. Durant 4 jours, ces événements viendront animer les quais, sans oublier le défilé des Confréries du Grand Conseil du Vin de Bordeaux (28 juin), l’escale du célèbre 3 mats français : le Belem (28 juin – 3 juillet) et l’incontournable banquet de Bacchus (30 juin).

Bordeaux Fête le Vin à travers le monde

Aujourd’hui, Bordeaux Fête le Vin est un concept original et performant qui s’exporte. Déjà adopté par Hong-Kong (4ème édition du 1er au 4 novembre prochain) et prochainement par Québec, qui rendra honneur aux vins de Bordeaux pour la 1ère fois du 6 au 9 septembre, il paraissait opportun de renforcer la dimension internationale du millésime 2012. Ainsi, la programmation s’articule autour du voyage et du rayonnement des vins de Bordeaux à travers le monde !

Enjoy !