- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Entrecôtes sauce Chimichurri

La sauce Chimichurri est une marinade originaire d’Argentine, l’autre pays de la viande pour paraphraser la Hollande et ses fromages.  J’ai eu l’occasion de la goûter plusieurs et j’ai beaucoup aimé.

Propriétaire de 4 belles entrecôtes de boeuf, j’ai eu envie de les servir légèrement marinées et accompagnées de cette sauce qui s’apparente un peu à un pesto. Un vrai délice. Il en existe beaucoup de variantes, j’ai fait une synthèse de plusieurs trouvées sur Internet et dans des livres, j’espère que je ne risque pas l’excommunication argentine, sachant que j’ai une énôôôôrme envie de visiter ce pays.

Pour 4 personnes :

Et pour la sauce Chimichurri :

Lavez et séchez le persil. Pelez l’oignon, épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.

Versez dans le bol d’un mini hachoir le persil, l’ail,  l’oignon, les herbes de Provence et mixez jusqu’à obtenir une espèce de pâte.   Quand c’est fait, ajoutez l’huile et le vinaigre et mixez à nouveau.

Mettez les steaks dans un plat et couvrez-les avec la sauce Chimichurri.  Couvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Au moment du repas : Faites chauffer votre poêle à feu très vif. Quand elle est presque fumante, mettez-y les steaks et laissez cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté.

Ajustez le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de vos entrecôtes et de vos goûts (viande bleue – saignante – cuite – bien cuite).

Ôtez les entrecôtes de la poêle pour stopper la cuisson, laissez reposer 3 minutes sur une assiette puis servez.

Vous pouvez accompagnez ce plat de country potatoes, ou de pommes de terre rôties à la suédoise par exemple.

Succulent !