- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de lentilles aux patates douces grillées et à la féta

En ce moment j’ai envie de salades de légumes et de légumineuses. Je crois que je feuillète trop souvent les magnifiques livres de recette de Ottolenghi que ce soit Ottolenghi – The Cookbook ou Plenty et que je surfe trop sur les blogs bio américains.  Quoi qu’il en soit voici une recette que j’ai adorée. Simple, facile et pleine de saveurs. A faire et à refaire.

Pour 2 personnes :

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Épluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en petits cubes (un peu moins d’1cm de côté). Versez-les dans un saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de sel, une pointe de couteau de paprika. Mélangez (avec les mains, c’est le plus facile), pour bien enrober les dés de patate douce et déposez sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé).

Enfournez dans le four préchauffé pour pour 30 minutes. Pendant ce temps, cuisez les lentilles. Mettez-les dans une casserole d’eau froide (et non salée, sinon le temps de cuisson sera beaucoup plus long).

Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes. Vérifiez la bonne cuisson en goûtant. Si c’est bon, égouttez les lentilles.

Sortez les dés de patate douce du four et laissez refroidir.

Préparez l’assaisonnement : Dans un bol, mettez une pincée de sel, de poivre, de cumin, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de jus de citron et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez.

Préparez les assiettes : Mettez des lentilles, des dés de patates douces, ajoutez une cuillère à soupe de féta égouttée, arrosez avec l’assaisonnement et terminez en ajoutant quelques feuilles de persil lavées, séchées et ciselées.

Un délice !