- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux cranberries et aux zestes d’orange

J’ai eu la chance de trouver des cranberries (airelles ou canneberges) fraîches cette semaine. J’adore leur goût acidulé. Comme j’en ai beaucoup je vais certainement refaire ce gâteau croustifondant aux cranberries et peut être même ce cake aux noix et aux airelles mais en attendant c’est une recette de Martha Stewart de cake aux airelles qui m’a tenté, recette que j’ai légèrement revisitée en y ajoutant des zestes d’oranges.

Pour un gros cake (moule de 23cm x 13 cm)

Lavez les airelles, égouttez-les et coupez-les en 2. Faites fondre le beurre. Prélevez-en la quantité nécessaire pour beurrer le moule au pinceau, puis farinez-le avec de la farine prélevée sur les 425g indiqués dans les ingrédients.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier mélangez la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude, le sel, la levure chimique et le zeste de l’orange.

Dans un autre saladier, battez 2 œufs en omelette puis ajoutez 200 ml de lait et le beurre fondu. Remuez.

Versez le mélange humide dans le mélange sec, ajoutez les canneberges et remuez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Versez dans le moule à cake préalablement beurré et fariné. Saupoudrez le dessus du cake de 2 cuillères à soupe de sucre roux et enfournez  pour 1h de cuisson.

Au bout de ce laps de temps, vérifiez en enfonçant la lame d’un couteau que le cake est cuit (la lame doit ressortir sèche).

Démoulez le cake et laissez refroidir sur grille pendant 30 minutes avant de déguster.

Délicieux ! Pour les becs moins sucrés, supprimez la couche de sucre du dessus qui apporte juste un peu de croustillant.