- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de foie gras maison au micro ondes {foie gras mi cuit}

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

– Une terrine de foie gras au micro ondes ????
– Yes my dear.

Encore une recette de la catégorie épate belle mère. Surtout ne rien dire quant à la méthode de cuisson et quand tout le monde s’est régalé et demande la recette, 2 options s’offrent à vous : avouer la cuisson micro ondes, ou inventer purement et simplement une recette hyyyyyyper compliquée : Alors tu sais, il faut déjà bien connaître le canard, lui parler tous les jours ….

C’est vous qui voyez ^-^

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un foie gras de canard déjà déveiné (éveiné) de La Comtesse du Barry. Je trouve ça assez génial de trouver du foie gras déjà éveiné car c’était l’étape qui me faisait peur. Je n’avais jamais essayé de réaliser de recette de foie gras maison pour cette raison, je me disais, je vais faire de la charpie.

Bref, voici le foie gras : 450g – tout beau, ferme avec le doigt qui s’enfonce légèrement. Parfait.

Fois gras Comtesse du Barry deveine

Fois gras Comtesse du Barry déveiné

Préparez l’assaisonnement : Mélangez 7g de sel gris, 3 gr de poivre (j’ai mis du poivre blanc), 1 g de piment d’Espelette et 2 gr de sucre en poudre.

La quantité de sel, poivre et sucre dépend bien sur du poids de votre foie gras cru. Il faut se baser sur les chiffres suivants :

Assaisonnement pour réaliser une terrine de foie gras : (en grammes par kilo de foie gras)

Vous pouvez remplacer le poivre par du poivre parfumé, ajouter un peu de baies roses ou comme moi du piment d’Espelette. Si vous êtes amateurs de saveurs plus exotiques, vous pouvez ajouter une pointe de 4 épices, de vanille. Vous pouvez également à ce moment là rajouter un petit slurp d’alcool (Armagnac, Cognac …)

Mélangez donc le sel, le sucre, le poivre et le piment d’Espelette. Mettez le foie gras sur une planche en bois et massez le légèrement sur toutes les faces avec cette préparation aromatique.

Foie gras assaisonné

Foie gras assaisonné

Déposez le foie gras assaisonné dans un plat type Pyrex, ne couvrez pas et zou, au micro ondes. Alors là, au niveau de la cuisson tout dépend de la forme du foie, de son poids of course et de la puissance du micro ondes.

En ce qui me concerne, four de 1000W et foie gras de 450g, j’ai cuit 1 minute et 40 secondes. Le but c’est qu’une lame plongée à l’intérieur du foie ressorte tiède. Si vous avez des doutes, faites cuire 1 minute dans un premier temps et après, allez y pas tranche de 20 secondes.

A la sortie du four, mettez le foie dans une terrine. Comme je n’avais pas une terrine de la bonne taille j’ai coupé le foie en deux et l’ai réparti dans deux contenants.

Repartir le foie cuit dans une ou plusieurs terrines

Repartir le foie cuit dans une ou plusieurs terrines

Le foie n’a quasiment pas rendu de gras de cuisson. Le peu qu’il y avait je l’ai versé sur le foie dans les terrines. Recouvrez ensuite d’un film plastique, déposez un poids pour tasser et zou au réfrigérateur pour au moins 6 heures (la nuit c’est mieux).

Le lendemain, à la sortie du réfrigérateur :

Apres 12 heures au refrigerateur

Après 12 heures au réfrigérateur

Terrine de foie gras apres 12 heures

Terrine de foie gras après 12 heures

Ôtez le film plastique, répartissez un peu le graisse avec un couteau et hop, c’est prêt !

Terrine de foie gras au micro ondes entiere

Terrine de foie gras au micro ondes entière

Une petite tartine ?

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Enjoy !