- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Main de Bouddha

Main de Bouddha

Main de Bouddha

Hier je suis allée me balader chez Métro. Oui, je sais, dit comme cela, ca semble un peu violent ^_^. Mais c’est de la faute de mon copain Serge. Il m’a dit qu’en ce moment il y avait plein de produits qu’on ne voyait pas souvent chez Métro, fêtes obligent. Je suis donc allée y faire un tour et ai vu différentes choses dont ce cédrat main de Bouddha. Je n’en ai pas acheté, le prix était prohibitif mais j’étais contente d’en voir en vrai et de pouvoir le photographier. Oui, je sais aussi, il ne m’en faut pas beaucoup, mais ça me fait plaisir.

A propos de la main de Bouddha

La main de Bouddha est une variété de cédrat. Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Voici ce qu’on peut lire à son propos sur le site des Pépinières Bachès :

Originaire d’Asie du Sud-Est, cet arbre porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d’une grande douceur. Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre. Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents. C’est un agrume propre à épater belle-maman ! Le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés ou les salades, et embaume la maison.

Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans une des pratiques bouddhistes, et comme porte-bonheur au nouvel an chinois.

Son nom est « fo-shou » en chinois et « bushukan » en japonais (oui je suis polyglotte 😀 ) . En cuisine, vous pouvez le zester ou le couper en petits morceaux. Il n’y a pas de pulpe ou de chair à l’intérieur. Il y a juste cette peau.

Main de Bouddha

Main de Bouddha

En France, il est utilisé par quelques grands chefs comme William Ledeuil. Vous trouverez plus d’informations sur le cédrat Main de Bouddha sur le blog de JP : Main de Bouddha (clic).

Quelques recettes avec le cédrat Main de Bouddha :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer.

Je trouve que cet agrume a quelque chose de magique. Pour les bordelais, cet automne, on pouvait en acheter des plants à Jardiland au Bouscat (avec aussi des plants de yuzus, …). Vous pouvez voir les différents agrumes proposés sur la page Facebook de Jardiland ici : Arrivage d’agrumes du 23 septembre 2011.

Peut être dans d’autres aussi ? ou ailleurs ? Si vous avez des adresses, n’hésitez pas à les laissez dans les commentaires.

Enjoy !