- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kransekake : un gâteau à étages qui vient du froid

 

Kransekake ©Lorie Shaull CC BY 2.0.

Kransekake ©Lorie Shaull CC BY 2.0.

 

Moule ©Lakeland

Moule ©Lakeland

Le Kransekake est un gâteau de fêtes aux amandes d’origine norvégienne. Il est servi lors des grandes occasions : fête nationale, mariages, anniversaires (où le nombre d’anneaux peut représenter le nombre d’années célébrées), baptêmes etc. On le retrouve également au Danemark, mais sous le nom de kransekage.

Ce dessert se présente sous la forme d’une série de gâteaux en forme d’anneaux concentriques (souvent 18), superposés les uns sur les autres de manière à former un cône.

Il existe des moules spéciaux pour obtenir ces anneaux (sur le site Lakeland : Kransekake pan ou encore sur Amazon) ce qui simplifie le montage. Mais vous pouvez aussi  dessiner des boudins de pâte sur un papier sulfurisé. C’est plus fastidieux mais faisable 😀 .

C’est un gâteau au bon goût d’amande, très épate belle mère 😀 et très sucré. Côté consistance, il doit être plutôt croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Cela rappelle les macarons 😀 . Je me suis inspirée pour cette recette d’une réalisation trouvée sur le site d’Arte (émission Cuisine des Terroirs).

Voici donc la recette du Kransekake.

Ingrédients

Pour 18 anneaux : 

Et pour le glaçage

Préparation des gâteaux

Versez les amandes dans le bol du robot et mixez-les finement afin d’obtenir une poudre. Procédez par petites quantités et ne mixez pas trop fort sinon le gras va ressortir. Tamisez le sucre glace et la farine dans un saladier puis ajoutez la poudre d’amandes préalablement réalisée (ou la poudre d’amandes achetée, cela fonctionne aussi). Mélangez.

Fouettez légèrement les blancs d’oeufs avec la pincée de sel et incorporez délicatement cette préparation à celle à base d’amandes. Remuez doucement.

Préchauffez le four à 200°C (chaleur statique).

Roulez des boudin de pâte sur des plaques de cuisson anti-adhésives : 1 cm d’épaisseur et 6 cm de diamètre pour la première, 1 cm d’épaisseur et 7 de diamètre pour la seconde, 1 cm d’épaisseur et 8 cm de diamètre pour la 3 è etc.  On agrandit d’1 cm le diamètre à chaque nouveau cercle. Si vous utilisez un moule, huilez-le au préablable.

Faites-les cuire une douzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Attention ils durcissent en refroidissant. Ne les laissez donc pas cuire trop longtemps. 

Procédez ainsi jusqu’à ce que tous les anneaux soient cuits. Laissez refroidir. 

Préparez le glaçage royal

 Mélangez 200 g de sucre glace préalablement tamisé, le blanc d’oeuf et le jus d’1/2 citron jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez le glaçage dans une poche à douille. 

Montage du kransekake

Déposez le plus grand anneau sur un plat à gâteau, dessinez des motifs en zigzag avec le glaçage. Puis, posez l’anneau suivant (collez avec un peu de glace royale), décorez-le, etc. et procédez ainsi jusqu’au dernier.

Trop beau non ?

Conseils et astuces.

Bon appétit !