- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe mexicaine {puchero}, soupe repas réconfortante

Dans toute l’Amérique latine, on sert des soupes roboratives comme celle-ci sous le nom de puchero, comportant souvent de la poitrine de bœuf ou un poulet entier, du maïs, du potiron, des pommes de terre, des tomates, et des poivrons.  Cette soupe très réconfortante n’est pas sans rappeler la garbure béarnaise ou d’autres soupes très complètes qui constituent à elles seules un vrai repas. Je trouve que c’est absolument parfait pour un soir.

Nous avons tous adoré cette soupe, les grands comme les petits.

Pour 8 personnes – Préparation 20 minutes – Cuisson : 30 minutes

Et, au moment de servir :

Préparez les légumes : Pelez l’oignon et ciselez-le. Épépinez les poivrons et les piments, lavez-les et coupez-les en dés. Épluchez les pommes de terre, la patate douce, lavez-les et coupez) les en cubes de 3 cm de côté environ. Ôtez la peau du potiron, lavez-le et coupez-le également en cubes. Émincez les blancs de poulet.

Chauffez l’huile dans une grosse cocotte fuites faites revenir l’oignon doucement avec les poivrons coupés en morceaux, le concentré de tomates, le cumin, et les piments, jusqu’à ce qu’ils ramollissent mais sans brunir, soit pendant 10 minutes environ.

Mettez ensuite les légumes dans la cocotte, ajoutez les blancs de poulet émincés et mouillez avec l’eau et le bouillon. Salez et poivrez.  Portez à ébullition. Laissez frémir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Juste avant de servir incorporez les oignons nouveau, la coriandre et les dés de tomates et portez à nouveau à ébullition.

Il ne reste plus qu’à servir.

Une recette d’Annabel Langbein tirée du livre Cuisinez c’est la saison !

Bon appétit !