- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Bio Joubert – Bordeaux

Restaurant Joubert - Restaurant bio, Bordeaux

Restaurant Joubert – Restaurant bio, Bordeaux

Edit 2015 : Le restaurant a changé de propriétaire.

C’est à l’invitation de Camille que je me suis rendue vendredi pour la première fois dans ce restaurant dont j’ignorais tout. J’y ai retrouvé Bergeou, AnneSo, Carmel et Nathalie et nous avons fait la rencontre de Marie, la propriétaire et l’âme du lieu 🙂

Un restaurant biologique, j’avoue que j’appréhendais un peu. J’ai eu plusieurs mauvaises expériences. Je trouve que c’est encore plus la loterie que les restaurants dits classiques. C’est parfois très bon mais aussi parfois très mauvais. Je ne vous parlerai pas du dernier où je suis allée (un restaurant parisien), mais mon ressenti variait en sortant entre affligeant et consternant en passant par dégoûtant.

Passons.

Ici, déjà, première bonne impression en rentrant. La salle au premier étage est lumineuse, cosy et la déco est chaleureuse :

Restaurant Joubert

Restaurant Joubert

Marie, la propriétaire n’est pas banale. Passionnée d’alimentation, de nutrition, c’est grâce à une expérience de vie en Australie que sa façon de se nourrir a complètement changé.  Baignant là bas dans un environnement bio, sportive (surfeuse), elle s’est petit à petit convertie au bien manger.  De retour en France, après plusieurs expériences professionnelles notamment dans le monde associatif, elle quitte son boulot de directeur commercial dans une agence de web design pour ouvrir à Bordeaux ce restaurant.

Son crédo, c’est le produit. Marie se fournit auprès de nombreux fournisseurs locaux comme Laurent Lachenal pour le pain, ou Monique Bernard à Landiras pour les légumes, des musts en la matière.

Nous commençons la dégustation par une tartine de pain bio, gratinée avec de scamorza fumée, accompagnée d’une chiffonnade de jambon de Bayonne. C’est très très bon.

Tartine scamorza fumee - jambon de Bayonne

Tartine scamorza fumee – jambon de Bayonne

Le Scamorza est un fromage d’Italie cru à pâte filée produit avec du lait entier pasteurisé. Il peut être au lait de vache ou fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis. Il nécessite une maturation d’environ 15 jours. On le trouve généralement nature ou fumé.

Le produit fini ressemble à la Mozzarella, mais a une consistance plus dure et une croûte dure de couleur jaune ou plus foncée pour la scamorza fumée. Une manière traditionnelle et excellente de consommer la scamorza est de faire cuire au grill des tranches de scamorza d’environ 1 cm d’épaisseur.

Nous enchaînons avec la spécialité de la maison, les galettes de sarrasin (la pâte est uniquement faite avec de l’eau et de la farine de sarrasin). Tous les jours il y a au moins une galette à la carte, ce qui permet de proposer tous les jours au moins un plat sans gluten à la carte. Il y en a d’autres mais il y a au moins ceux là. On a un petit morceau de chaque pour goûter 🙂 Il y a jambon-comté, épinard-parmesan-sésame et poires-gorgonzola-noix.  J’ai adoré les deux premières. Le jambon est fameux. Pour la dernière, j’ai passé mon tour, je n’aime pas le Gorgonzola mais les copines ont mangé ma part 🙂

Crepes au sarrasin - 3 varietes

Crepes au sarrasin – 3 varietes

Suit un curry de tempeh et légumes :

Curry de tempeh et pommes de terre

Curry de tempeh et pommes de terre

Cela se confirme, je m’aime pas le tempeh 😉 Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le tempeh est du soja fermenté. Cela ressemble un peu au tofu, en plus texturé et avec un goût que personnellement je n’aime pas 😉 Certains trouvent que cela ressemble à un goût de saucisse. Lili y a consacré un article, je vous laisse le lire si vous voulez en savoir plus : Tempeh (clic).

Il n’empêche que si je n’ai pas mangé le tempeh, j’ai mangé tous les légumes au curry qui accompagnaient.

Scamorza fumée et tempeh

Scamorza fumée et tempeh

Enfin en dessert, nous avons eu un entremet réalisé avec du yaourt de soja parfumé au citron et des spéculoos, un fondant au chocolat succulent et un carrot cake de la mort qui tue.

Desserts - Entremet soja speculoos - Fondant chocolat et Carrot cake

Desserts – Entremet soja speculoos – Fondant chocolat et Carrot cake

Succulent ! Ajoutez avec cela que nous avons bu un cidre fermier à tomber et de délicieuses tisanes.

Boissons - Cidre fermier

Boissons – Cidre fermier

Cerise sur le gâteau, les prix sont très modiques. Bref, une excellente adresse que je vous recommande chaudement. Du bio, bon, sain, gourmand.

Formule

Formule

Ouvert tous les midis sauf le dimanche et, du jeudi soir au samedi soir seulement pour les crêpes.

Restaurant bio Joubert – 51, rue Judaïque – Bordeaux

Enjoy !