- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recettes de gibier : SOS Gibier, comment le cuisiner ?

Perdrix ©Marek_Szczepanek

Perdrix ©Marek_Szczepanek - CC BY-SA 3.0

A plumes (faisan, caille, canard sauvage, bécasse, perdreau) ou à poils (chevreuil, biche, sanglier, lièvre), le gibier envahit dès la fin du mois de novembre les rayons des grandes surfaces et des volaillers et vous vous laisseriez bien tenter. Oui mais comment le cuisiner ?

La règle de base est que si le gibier est jeune, vous pouvez le rôtir et s’il est plus vieux, il faut premièrement, le faire mariner pour l’attendrir et lui ôter son goût fort qui ne plait pas à tout le monde et, deuxièmement, le faire mijoter longtemps. Oui mais voilà, l’âge de la bête n’est pas indiqué. Alors que faire ?

Que servir avec du gibier ? Les fruits comme les pommes, les raisins, les marrons constituent un merveilleux accompagnement. Si vous n’êtes pas très amateur de sucré/salé, privilégiez les pâtes fraiches, les champignons sauvages ou tout simplement une purée de pommes de terre.

Livres incontournables au cas où vous découvriez une passion pour le gibier :

Et vous ? Avez vous des trucs et astuces pour le cuisiner ? Des recettes chouchous ? N’hésitez pas à partager via les commentaires.