- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Médaillons de lotte piqués au jambon de Parme : Un délicieux mélange terre mer

Médaillon de lotte piquée au jambon de Parme

Médaillon de lotte piquée au jambon de Parme

La semaine dernière je suis allée à l’Atelier des Chefs à Bordeaux pour suivre un cours offert par Parma, consacré à deux produits italiens de choix : le jambon de Parme et le Parmesan. Parmi les recettes réalisées, ces médaillons de lotte piqués au jambon de Parme. J’aime beaucoup le mélange terre mer. Je trouve que cela apporte le truc en plus, celui qui épatera votre mari pourtant pas très convaincu avant.

– De la lotte avec du jambon ? Es tu sûre ? Quelle drôle d’idée, je n’ai jamais vu cela.
– Ahem, oui, oui, je suis sûre.
– Non, mais je dis cela parce que ce serait vraiment idiot de gâcher de la lotte et du jambon de Parme …
– Ahem …. non …. rien …. on inspire …. on expire….on prépare.

Pour 6 personnes

Jambon de Parme et lotte

Jambon de Parme et lotte

Préchauffez le four à 220° C.

Coupez les tranches de jambon de Parme en 3. Coupez les pavés de lotte en portions de 150 g. Faites 3 fentes dans chaque morceau à l’aide d’un couteau et enfoncez-y les petits morceaux de jambon.

Saviez-vous que cela s’appelait contiser la lotte ?

– contiser ?
– oui !  Contiser = Inciser de la viande ou du poisson, avant cuisson, pour y glisser une garniture ou des éléments décoratifs.

Medaillon de lotte au Parmesan - contisage

Médaillon de lotte au Parmesan – contisage

Assaisonnez de piment d’Espelette et farinez-les légèrement sur toutes les faces.

Saisissez les pavés dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, …

Lotte saisie et coloré dans le poême

Lotte dans la poêle

…puis placez-les sur une plaque allant au four et les enfourner pendant 6 à 8 minutes.

Dressez la lotte piquée au jambon de Parme dans les assiettes. Accompagnez, mine de rien de sucettes au Parmesan (recette bientôt).

Servez votre mari, attendez, regardez-le manger, sans rien dire et débarrassez son assiette vide,  prouvant que lui aussi a trouvé cette préparation succulente 😉 Pour une vie de couple harmonieuse, ayez le triomphe modeste 😉

Parmesan et jambon de Parme

Parmesan et jambon de Parme

Quelques informations sur les produits : :

Saviez-vous que pour mériter l’appellation Jambon de Parme, les cochons devaient être nés, élevés et abattus dans une région comprenant certains terroirs du Nord et du centre de l’Italie (de l’Ombrie à la Vénétie en passant par la Toscane).

– Oui, cela semble logique, vous dites-vous.

Mais, en suivant ce cours, j’ai également appris que lesdits cochons étaient aussi nourris au petit lait de Parmesan (corrélation forte entre les deux AOP) et qu’une préparation en 7 phases (en passant par l’isolement, la saison, le lavage, séchage, affinage…) était nécessaire pour obtenir le goût particulier du Jambon de Parme (en plus de temps of course). Fou, non ?

Je ne suis pas sûre que cela fascine Monsieur, mais vous pourrez peut être briller chez le coiffeur ?

Quant au Parmesan, c’est l’un de mes fromages chouchous. C’est un fromage à pâte dure, cuit et fabriqué à partir de lait de vache. Sa maturation est lente et son goût se développe au fil de l’affinage: arômes de lait et d’herbes fraîches pour un 18 mois, notes de poivre et de fruits secs à partir de 36 mois d’affinage. Il se consomme aussi bien cru que cuit.

Enjoy !