- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lemon curd, crème de citron

J’ai refait du lemon curd cette semaine. J’en avais besoin pour une recette dont je vous parlerai bientôt. Je faisais habituellement la recette de lemon curd de Trish Deseine mais j’ai eu envie de changer et ai opté pour la recette d’Annabel Langbeim. Vous pourrez vous servir de cette crème au citron comme d’une pâte à tartiner : Sur des crêpes, des tartines, des pancakes. Vous pouvez aussi en garnir des tartelettes, des petits biscuits …. C’est absolument délicieux.

Avec les quantités de la recette vous pouvez faire 1 litre de lemon curd.

– 1 litre de lemon curd ? Mais que veux tu que j’en fasse ?
– Des cadeaux gourmands of course ! En période de crise, cela fera encore plus plaisir.

La recette du lemon curd d’Annabel Langbeim

Pour donc environ 1 litre de lemon curd – Préparation 10 minutes – Cuisson : 12 à 15 minutes

Lavez puis stérilisez quatre bocaux de 25 cl, ainsi que leur couvercle (si vous voulez en offrir) ou pour le conserver (pas à manger tout de suite ;).

Dans un saladier résistant à la chaleur, mélanger le sucre glace avec le beurre, le zeste et le jus de citron.

Portez à ébullition une casserole d’eau, puis placez le saladier dessus, en veillant à ce que le fond ne soit pas en contact avec l’eau, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

Dans un autre saladier, cassez les œufs, fouettez-les, puis incorporez-les à la préparation citronnée. Faites cuire le tout à feu doux sans laisser bouillir, jusqu’à obtention d’une crème assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère. Le lemon curd est prêt lorsque sa consistance vous permet de tracer une ligne avec le doigt sur le dos d’une cuillère.

Arrêtez le feu et continuez de remuer de manière à éviter de trop cuire la préparation au fond du récipient. Il est normal que le lemon curd soit encore un peu liquide car il va épaissir en refroidissant.

Filtrez la préparation au dessus d’une carafe pour ôter le zeste de citron, puis transvasez-la dans des bocaux et fermez ces derniers. Le lemon curd se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

J’ai juste fait 1/3 des proportions pour le consommer tout de suite 😉

Super bon !

Une recette d’Annabel Langbeim extraite du livre Annabel au naturel.