- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confit de vin de Sauternes au safran et aux paillettes d’or

Délicieux pour déglacer, pour tartiner, pour accompagner une terrine ou un fromage, vous trouverez j’en suis sûre plein d’utilités à ce confit de vin. Bien évidemment vous pouvez utiliser un vin doux moelleux qui ne soit pas un Sauternes (un Monbazillac, un Loupiac, un Bergerac, un Sainte Croix du Mont ..). Cela peut être aussi une idée originale de cadeaux gourmands.

Il vous faut :

Versez le vin dans une bassine à confiture ou une sauteuse. Portez à ébullition et faites flamber (attention à ne pas être sous une hotte en marche) pendant environ une minute (jusqu’à extinction des flammes).

Ajoutez ensuite une dosette de safran, 300 g de sucre à confiture (avec pectine) et portez à ébullition. Une fois celle-ci atteinte, laissez bouillir 5 à 6 minutes. Pour vérifier la bonne prise, versez un peu de la confiture sur une assiette froide, elle doit figer rapidement. Ajoutez ensuite les paillettes d’or, remuez et versez dans de jolis pots à confiture ou de jolis bocaux. Retournez et laissez refroidir avant de consommer.

Astuce : A la place du safran, vous pouvez utiliser de la vanille, de la badiane, ..

Or alimentaire :

Elles peuvent servir comme ici pour de la confiture mais aussi pour décorer des coques de macaron, dans un verre de Champagne, sur un gâteau au chocolat …. Effet bling bling garanti ^_^.

Vous pouvez aussi le faire sans paillettes. Avec les petits filaments de safran, c’est très joli aussi :

Enjoy !

Une recette réalisée pour un dossier de presse de l’AAPrA