- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pruneaux d’Agen

Pruneaux d'Agen. © Nataliya Arzamasova shutterstock

Pruneaux d’Agen. © Nataliya Arzamasova shutterstock

Véritable pépite noire, brillante, gorgée du soleil du Sud-Ouest, résultat naturel du séchage de la prune d’Ente mûrie à point, élaboré selon des méthodes ancestrales, le pruneau d’Agen est, depuis des siècles, ancré dans notre culture alimentaire. Naturel, moelleux, savoureux, il satisfait aux exigences actuelles d’une alimentation saine et équilibrée. Il apparaît alors comme la gourmandise santé par excellence.

Fruit du bien-être, de l’énergie et de la prévention, avec ses fibres qui régulent le métabolisme, ses sucres lents, ses minéraux nombreux et variés, son éventail très large de vitamines dont la très précieuse bêta-carotène, le pruneau fait partie aujourd’hui des éléments majeurs d’une vraie stratégie nutritionnelle pour la bonne santé. Il accompagne délicieusement aussi bien les plats salés que les desserts sucrés, dans les recettes modernes ou traditionnelles.

En dessert, en plat ou en entrée, le pruneau d’Agen, c’est plein de bonnes idées branchées !

L’appellation Pruneau d’Agen perdurera ainsi au fil des siècles jusqu’à sa reconnaissance officielle par l’union Européenne en novembre 2002, matérialisée par l’attribution d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Récolte des prunes © P-Kheawtasang. shutterstock

Récolte des prunes © P-Kheawtasang. shutterstock

Comment le cuisiner ? Trucs et astuces sympas pour une Aquitaine au cœur des plats par Vincent Poussard, conseiller culinaire du Quai des Saveurs :

Deux sites : Pruneau et Gastronomie en Aquitaine.