- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain de seigle

Pain de seigle

Pain de seigle

Désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à vos commentaires et mails de ces derniers jours mais je reviens d’un voyage express à Londres. J’essaierai de vous mettre des photos ce weekend histoire de vous montrer notamment les snoods (si tu n’en as pas c’est que tu as raté ta vie) :). En attendant voici la recette d’un pain de seigle, qui sera délicieux avec de la charcuterie ou des huitres. La farine de seigle s’achète dans les magasins bio

Temps de préparation : 10 minutes – Temps d’attente : 4H30 – Cuisson : 20 minutes

Il faut :

Que l’on répartira ainsi :

=> Pour le mini levain

=> Et à rajouter ensuite :

Préparation du mini levain : Dissolvez la levure de boulanger dans les 75 ml d’eau tiède puis mélangez avec les 75g de farine à l’aide d’une cuiller. Laissez lever pendant 2 heures.

Mini levain

Mini Levain

Au bout de 2 heures :

Une fois la levée terminée, déposez le pâton sur le plan de travail et re pétrissez-le quelques instants pour chasser l’air. Laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps, préparez une plaque de cuisson que vous recouvrez de papier sulfurisé.
Mettez ensuite votre pâton en forme. Vous pouvez créer une forme ronde ou rectangulaire selon vos envies. Déposez ensuite ce pâton sur la plaque de cuisson préalablement préparée.

Laissez lever à nouveau pendant ¾ d’heures. Préchauffez votre four à 250°C

Faites cuire 20 minutes et laissez refroidir sur grille.

Excellent avec des crustacés ou de la charcuterie !