- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Taboulé Libanais

Taboulé Libanais

Taboulé Libanais

A la base, simple salade de boulghour assaisonnée au citron et à l’huile d’olive et agrémentée de quelques herbes du jardin, le taboulé s’est petit à petit enrichi d’une grande quantité de persil et de menthe, puis de tomates, pour devenir LA salade libanaise par excellence appréciée de tous et associée aux pique-niques, fêtes et réceptions. Elle reste d’une fraîcheur incomparable par grande chaleur.

Si vous n’avez pas de boulgour, utilisez de la semoule moyenne.

Voici la recette du taboulé Libanais : 

Ingrédients

Pour 8 personnes – Préparation 40 minutes – Repos : 1 heure

Préparation :

Versez le boulghour dans un bol et lavez-le. Egouttez-le à l’aide d’une passoire fine puis laissez-le gonfler pendant une heure au frais.

Pendant ce temps, lavez les légumes et séchez-lez. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez les en très petits dés. Hachez les oignons et pressez les citrons. Equeutez le persil et la menthe, lavez-les, séchez-les et émincez-les très finement.

Dans un grand saladier, mélangez les légumes au boulghour. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le persil, la menthe, le sel et le poivre.

Traditionnellement le taboulé se présente dans un grand plat, entouré de feuilles de salade romaine, de vigne ou de chou tendre. On utilise les feuilles enroulées en cornet pour manger le taboulé.

C’est frais, parfumé, savoureux, j’adore !

Une recette extraite du livre Cuisine Libanaise de Maya Nuq Barakat.

Tabbouleh ©Ramon grosso dolarea shutterstock

Tabbouleh ©Ramon grosso dolarea shutterstock

Pour les bordelais, un restau libanais que j’aime bien (je prends régulièrement à emporter : Les Mille et une nuits, 42 rue des Bahutiers. Leur formule grillade mixte avec 1 brochette agneau, 1 kafta et 1 chich taouk, servie avec salade, pomme de terre et sauce au poivre est succulente. Et je n’ai pas d’actions 😀 .