- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recette de sablés façon shortbreads

L’autre jour en allant chez Bogato, j’ai craqué pour cet ustensile, un tampon home made pour les biscuits :

Le genre de truc rigoureusement indispensable, vous voyez ? ^_^

Et donc, il fallait une recette pour les tester. C’est chez Sucrissime que je suis allée chercher cette recette de sablés parfaits. J’ai juste rajouté une pointe de vanille à ma pâte et je peux vous dire que nous nous sommes régalés !

Pour une trentaine de biscuits sablés (les miens sont plus petits que les siens) :

Sortez le beurre une demi heure avant de commencer la recette et coupez-le en dés.

Mettez ensuite dans le bol du robot, le beurre ramolli, le sucre, la farine, la vanille et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez bien évidemment faire la même chose à la main.

Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone. Bergamote préconisait une épaisseur d’1cm, j’ai fait moins, genre 6 ou 7 mm. Je m’en suis rendue compte à la fin parce que j’avais plus de biscuits qu’elle :). Réfrigérez pendant environ 30 minutes.

Sortez ensuite la pâte, et tamponnez-la, puis, à l’aide d’un emporte pièce (ou d’une tasse comme moi), découpez les sablés.

Attention à bien fariner le tampon home made entre deux applications, sinon la pâte adhère et c’est la cata. Remettez au réfrigérateur pour pouvoir ensuite bien décollez les sablés. Récupérez les restants de pâte (entre deux biscuits), ré étalez-la et zou, on recommence l’opération tamponnage/découpage.

Déposez ensuite les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silpat et laissez au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 150°C.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Surveillez les 5 dernières minutes, les sablés ne doivent pas colorer.

Dans l’assiette :

Ces biscuits  se conservent très bien dans une boîte métallique.

 Note :  Pour ceux qui chercheraient un tel tampon, j’en ai vu dans quelques cuisineries et sinon, sur le net, chez Lavande, par exemple : tampon pour biscuits home made.

Enjoy !