- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crêpes Suzette

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté ou préparé des crêpes Suzette mais c’est absolument délicieux.  Le caramel à l’orange parfumé au Grand Marnier est juste un régal. Ce n’est pas compliqué à faire et je vous engage à en faire, vous ne serez pas déçus.

Mais d’où vient le nom de crêpes Suzette vous demandez-vous peut-être ?

J’ai cherché mais pas trouvé de raisons vraiment certaine. La légende raconte que la crêpe Suzette serait une création du célèbre cuisinier Auguste Escoffier. Il aurait préparé ce dessert pour le Prince de Galles (le futur Édouard VII). Ce dernier aurait suggéré de donner au dessert le prénom de Suzanne Reichenberg, l’actrice de la Comédie-Française qui l’accompagnait. En 1903, la recette figure dans le Guide culinaire d’Escoffier.

Comment faire des crêpes Suzette

Ingrédients

Pour les crêpes, je vous laisse aller voir ici ma recette favorite de crêpes (clic)

Préparation de la sauce caramélisée à l’orange pour 6 crêpes :

Préparation

Pressez le jus de l’orange, zestez-la. Coupez le beurre en dés.

Saupoudrez le fond d’une poêle avec le sucre en poudre. Faites chauffer, ne remuez pas, et, quand le caramel prend, ajoutez le jus pressé. Faites réduire doucement jusqu’à ‘obtention d’un caramel blond. Ajoutez le beurre et le zeste et incorporez-les au caramel.

Quand c’est fait ajoutez le Grand Marnier, flambez et laissez réduire.

Pliez  la crêpe dans le jus obtenu, puis encore en deux afin de bien imprégner toutes les faces dans le jus. Disposez les crêpes chaudes dans l’assiette et renouvelez l’opération avec les autres crêpes. Nappez l’ensemble avec le jus restant.

Ouch, c’est trop trop bon 🙂 . Le mélange de sucré, amer, acidulé est un régal absolu. N’hésitez pas à tester la recette.

Cliquez ici si vous voulez d’autres recettes de crêpes.