- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgettes rondes farcies à l’italienne

Les courgettes farcies c’est délicieux et on peut varier la recette à l’infini en changeant la composition de la farce. Ici, j’ai pris des ingrédients d’inspiration italienne comme la Ricotta, les tomates confites, la pancetta etc. C’était délicieux.

Pour 6 personnes :

Lavez les courgettes. Ôtez le chapeau. Évidez-les et réservez 150g de chair de courgette.

Déposez les courgettes tête en bas dans un cuit vapeur, ajoutez les chapeaux, et laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre farce. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les finement. Coupez la pancetta en dés, et faites de même avec les 150g de chair de courgette réservés ainsi qu’avec les pétales de tomates confites. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez le veau haché, les pignons de pin, la ricotta, salez et poivrez, saupoudrez avec un peu de piment de Cayenne si vous aimez.

Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer, puis faites-y revenir les ingrédients de la farce pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Sortez les courgettes du cuit vapeur. Déposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé. Remplissez les courgettes avec la farce.

Mettez les chapeaux.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau dans le fond du plat et enfournez dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).

Laissez cuire 45 minutes.

Astuce : Je préfère retrouver des petits morceaux dans la farce, c’est la raison pour laquelle je coupe l’ail, la pancetta et la courgette au couteau. Si vous préférez une farce plus mixée, mettez tous ces ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Régalez-vous !