Un délicieux cake, tout moelleux tout doux, grâce à la présence de crème fraîche. Il fera le régal des enfants à l’heure du goûter.
Ingrédients
Pour 1 cake :
- 100 g de farine (T45)
- 35 g de cacao amer (type Van Houten)
- 1 cuillère à café rase de levure
- 55 g de beurre
- 50 g de chocolat noir
- 3 œufs
- 190 g de sucre
- 8 cl de crème liquide (fleurette)
- 1 pincée de sel,
- 15 g de beurre pour le moule
Préparation
Tamisez deux fois de suite la farine avec le cacao et la levure.
Faites fondre le beurre et le chocolat. Fouettez les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajoutez petite à petit et en fouettant sans cesse la crème liquide et le mélange de cacao, de farine et de levure. Incorporez ensuite le beurre et le chocolat fondu.
Beurrez un moule à cake, versez la pâte dedans et laissez reposer pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5/6). Quand la température voulue est atteinte, enfournez le cake et laissez cuire pendant 35 minutes environ.
A l’issue de la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du cake : si elle ressort sèche, le cake est cuit ; sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Infos plus :
- La crème donne une texture plus fine au cake
- Tamiser deux fois permet à la levure d’être bien répartie dans la farine, ce qui évite au cake de gonfler de manière irrégulière.
- Une fois votre pâte mise dans le moule et avant d’enfourner ce dernier, déposer une « ligne » de beurre très mou (en pommade) au centre du cake, dans la longueur. Cette astuce permet au cake de se développer parfaitement et de bien s’ouvrir sur le dessus.
Une recette extraite du livre A emporter de Patrick Chevallot.
Bon appétit !