- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La coquille Saint Jacques Label rouge à l’honneur sur les quais du Bessin

En Basse-Normandie, l’automne annonce le début de la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques, premier produit de la mer sauvage à décrocher le Label Rouge. Ce gisement très spécial se pêche artisanalement dans une zone protégée de la Baie de Seine, là où la coquille est reconnue pour être particulièrement coraillée et généreuse en noix. Pour son grand retour sur les quais du Bessin, la coquille Saint-Jacques est célébrée dans deux villes portuaires situées au cœur des plages du Débarquement : Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy.

Pour les gastronomes, ce sont deux rendez-vous à ne pas manquer !

12 et 13 novembre 2011 à Port-en-Bessin – Festival Le Goût du Large

Premier port bas-normand en tonnage débarqué de coquille Saint-Jacques, Port-en-Bessin y consacre un week-end chaque année et la met à l’honneur à l’occasion du festival « Le Goût du Large », qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochains. Créé en 2004, l’évènement attire près de 50 000 personnes sur les deux jours et mobilise toute la population portaise : les femmes de pêcheurs préparent des recettes pour faire déguster la coquille et les produits de la pêche aux visiteurs, les ramendeurs font la démonstration de leur métier, les chalutiers se visitent ainsi que le chantier de construction navale. Et cas unique dans l’année, la criée ouvre ses portes aux particuliers pour une vente des coquilles et de la pêche du jour.

Le Goût du Large, c’est aussi un festival de chants marins d’Europe, des quais animés tout le week-end, un menu spécial coquille dans les restaurants du port, la présence de vieux gréements, le tout pour s’immerger dans la tradition maritime de Port-en-Bessin.

-> Plus d’infos : Centre Culturel Senghor de Port-en Bessin – Tél. 02 31 21 92 33 – port.en.bessin@wanadoo.fr

3 et 4 décembre 2011 à Grandcamp-Maisy : La Coquille Saint-Jacques en fête

Née en 2007 et rapidement plébiscitée par le public (plus de 16 000 visiteurs en 2010), la Fête de la Coquille à Grandcamp-Maisy célèbre le lancement de la campagne de pêche dans le gisement Label Rouge de la Baie de Seine. Les 3 et 4 décembre prochains, les quais seront animés par des démonstrations de ramendage, un concours de cuisine, des concerts de chants marins, des visites de chalutiers et de vieux gréements. La criée accueillera exceptionnellement les visiteurs pour la vente des coquilles et des produits de la pêche. Les chefs des restaurants de Grandcamp-Maisy assureront des démonstrations culinaires et les marins-pêcheurs feront déguster leur fameuse « matelote » de coquilles Saint-Jacques.

-> Plus d’infos : Office de Tourisme intercommunal – Bureau de Grandcamp-Maisy – Tél. : 02 31 22 62 44 – www.cc-isigny-grandcamp-intercom.fr