- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Focaccia à la sauge et à l’eau pétillante

Fougasse à la sauge et eau pétillante

Focaccia à la sauge et eau pétillante

J’ai découvert l’utilisation de l’eau pétillante dans la fabrication du pain via les forums de cuisine il y a quelques années. A l’époque il se disait que cela permettait d’obtenir une mie plus légère, un pain plus aéré et qui se conserve plus facilement. Je ne sais pas si c’est vrai mais toujours est-il que j’ai trouvé amusant de tenter l’expérience.

Cette recette de focaccia à la sauge et à l’eau pétillante est extraite d’un livre, Pains Gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions que j’ai écrit il y a quelques années .

Ingrédients

 Pour une focaccia :

Préparation

Mettez dans votre machine à pain tous les ingrédients excepté la sauge, l’huile pour badigeonner et le sel pour saupoudrer. Il est plus facile de faire cette recette au robot pétrisseur ou à la machine à pain qu’à la main car la pâte est très très collante.

3 minutes avant la fin du cycle de pétrissage ajouter la sauge fraîche hachée. Laissez faire la première levée d’environ 1h à 1h15 dans votre machine à pain.

Dégazez la pâte et étalez-la en forme ovale (je le fais à la main) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever une seconde fois pour 1 heure environ.

Préchauffez le four à 230 °C.

Badigeonnez votre focaccia avec un pinceau et de l’huile d’olive (les 2 cuillers à soupe), saupoudrez de fleur de sel (une grosse pincée). Ensuite, enfoncez le bout de vos doigts dans la pâte pour former les petits trous.

Enfournez immédiatement pour 25 minutes. Faites ensuite refroidir sur grille.

Focaccia à la sauge

Focaccia à la sauge

Délicieux avec une viande grillée (du veau par exemple), une salade de tomates des crudités, de la tapenade ….

Attention à la composition de l’eau et notamment à la quantité de sel qu’elle contient. Comparez plusieurs marques et regardez la ligne sodium (NA). Choisissez quelque chose d’inférieur à 150 mg/l.

Enjoy !