- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte des Champagne Jacquart

Cuvée Extra Brut Champagne Jacquart

Cuvée Extra Brut Champagne Jacquart

Dans le cadre de Vinexpo, le salon interprofessionnel des vins et spiritueux qui s’est tenu il y a quelques semaines à Bordeaux, je suis allée goûter des Champagne et notamment les Champagne Jacquart. Je ne connaissais pas cette maison qui est une coopérative regroupant plus de 1800 vignerons et c’était tout à fait intéressant de découvrir l’esprit maison et de goûter leur production. J’avoue que l’œnologue de la maison, Floriane Eznack a un discours limpide sur ses vins et c’est un vrai bonheur de l’entendre. Je trouve que parfois, les œnologues, à l’instar des informaticiens, aiment à utiliser un vocabulaire complexe, vous perdent un peu dans les détails (ou pas) et finalement gardent une grosse part de mystère 🙂 Ici, point de tout cela. On apprend, on partage et ça, c’est passionnant.

Le métier de l’œnologue d’une maison de Champagne nous a expliqué Floriane,  est de garantir le style de l’entreprise qui l’emploie. Elle déguste ainsi plus de 1000 vins chaque année, issus de toute la Champagne afin de retrouver les caractéristiques qu’elle recherche : la finesse, la fraicheur, la pureté et la droiture. C’est ce qui définit le style Jacquart.

Elle arrive à ce résultat (avec 3 collègues, elle n’est pas seule), en mettant en valeur le cépage Chardonnay. Il apporte au produit fini son style à savoir une délicatesse, une fraîcheur, une finesse et une grande élégance. Leur fer de lance, le Brut Mosaïque est ainsi composé de 40% de Chardonnay, de 35% de Pinot Noir et le reste provient du Pinot Meunier. Un Brut mosaïque Jacquart est un assemblage composé d’une centaine de crus différents (maxi 150).

En plus du style du vin, le vieillissement sera là pour apporter la texture  plus que les arômes.  Pour le Champagne Mosaïque de Jacquart on retrouve une texture onctueuse, satinée.

Bref, j’ai beaucoup aimé ces Champagne, frais, élégants, avec de petits bulles fines, qui ne sont ni acides (je déteste) ni trop puissants et qui conviennent bien à l’apéritif.

Les prix : Pour un Brut Mosaïque Jacquart (le plus vendu), il faut compter environ 22€ la bouteille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.