- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de pâtes facile aux tomates, poivrons et Ricotta

Une délicieuse recette de pâtes, parfaite pour un brunch entre amis, un buffet froid, un pique nique.

Pour 8/10 personnes :

Faites cuire les pâtes al dente (suivez les indications portées sur l’emballage), dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps préparez les légumes. Lavez et épluchez les poivrons. Coupez-les en cubes. Pelez l’oignon et ciselez-le. Hachez grossièrement les olives. Coupez la Ricotta en morceaux grossiers.Lavez les tomates cerises et fendez-les en deux. Pressez le citron.

Égouttez les pâtes, passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et égouttez-les de nouveau. Versez-les dans un grand plat. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez. Lorsque les pâtes sont froides, ajoutez la Ricotta, les dés de légumes, d’oignon et d’olives et mélangez. Versez le jus de citron, salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette et  les herbes de Provence. Laissez reposer 15 à 30 minutes au réfrigérateur avant de servir afin que les saveurs se mêlent et imprègnent les pâtes.

Les orecchiettes sont des petites pâtes rondes et rugueuses originaires des Pouilles, une région magnifique du sud de l’Italie.
Les gansettes sont des petites pâtes connues aussi sous le nom d’avions à cause de leur forme en hélice. Pincées en leur centre, et courbées de chaque côté, elles s’adaptent parfaitement bien à toutes les préparations.

Enjoy !