Les logos sur les emballages bio, je ne sais pas vous, mais moi je m’y perds un peu. Parfois trop d’infos tue l’info et l’on ne sait plus. Voici donc l’essentiel, ce qu’il faut savoir :
La marque AB :
D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits.
Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.
Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :
- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
- le respect de la réglementation en vigueur en France,
- une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
D’après le baromètre CSA/Agence Bio 2008, 85% des Français connaissent la marque AB et 84% des consommateurs l’utilisent comme repère lors de l’achat de produits biologiques.
Vu la connaissance des français de ce logo, les marques l’utilisent encore alors qu’elles pourraient utiliser le logo européen ci-dessous.
Le logo européen « agriculture biologique » :
Il a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.
Il peut être appliqué sur les produits qui :
- contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique,
- sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,
- portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme de certification.
Le logo européen, auparavant facultatif, est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les nouveaux étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il reste facultatif pour les produits importés.
Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou « Agriculture UE/non UE », avec la possibilité de mentionner le pays, ainsi que le numéro de code de l’organisme certificateur.
Il a été relooké, auparavant on le trouvait sous cette forme :
D’après Directobio, l’entreprise bordelaise qui m’a bien expliqué les logos, c’est kif kif. Les contraintes et le cahier des charges sont identiques.
=> Vous pourrez aussi ensuite trouver sur un emballage :
- La mention Ecocert. Elle n’est pas obligatoire, c’est juste la mention de l’organisme certificateur.
- La mention Max Havelaar – Commerce équitable : Il garantit un prix juste aux producteurs. Le label a perdu un peu de son sens ses dernières années vu l’explosion des cours mondiaux du café.
- La mention Demeter – Agriculture Bio Dynamique : Il s’agit d’un organisme international et d’une marque déposée depuis 1932,qui labellise les productions agricoles respectant les règles l’Agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique. Celle-ci utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers et des influences cosmiques (lune, soleil, planètes…).
- et bien d’autres logos, il y a une liste qui m’a eu l’air assez exhaustive sur le site Consoglobe et aussi sur le site Inakis.
Merci encore à Directobio, entreprise bordelaise de vente de produits bio, pour m’avoir aidée dans la rédaction de ce billet. La visite d’entreprise était passionnante.
D’autres informations sur le bio sur le site Agence bio.
J’ajouterai, et c’est tout personnel, que le bio, c’est bien mais le bon sens c’est mieux 😉 Personnellement je préfère acheter une tomate non bio qui vient de ma région qu’une bio qui vient d’Espagne, d’Egypte ou de je ne sais où.